Airbag défectueux sur 2 modèles de Citroën : la procédure chaotique de rappel de 181 000 voitures en France

Le constructeur automobile Citroën rappelle des dizaines de milliers de modèles C3 et DS3, commercialisés entre 2009 et 2019. En cause un problème d'airbag qui se détériore au fil du temps. Un rappel compliqué pour les propriétaires des véhicules concernés, C3 et DS3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Citroën a indiqué jeudi à l'AFP avoir rappelé plus de 600 000 voitures C3 et DS3 dans une vingtaine de pays pour un problème d'airbag sur des modèles produits entre 2009 et 2019, qui ne sont plus commercialisés.

La moitié sud de la France en première ligne

En France, le rappel concerne 181.734 voitures C3 et 65.149 DS3. En cause, la détérioration du gaz contenu dans les airbags de marque Takata, "qui vieillit au cours des années", a indiqué le porte-parole de la marque automobile. Mais seul le sud du pays est concerné par le rappel, c'est-à-dire les régions situées au sud d'une ligne Clermont-Ferrand/Lyon, car la détérioration du gaz peut être favorisée par la chaleur et l'humidité.

"Lorsque le gaz se détériore, il peut affecter un certain nombre de pièces qui constituent l'airbag, et lorsqu'il se déclenche en cas d'accident, des particules ou des petites pièces pourraient être projetées avec le coussin gonflable et occasionner des blessures", a précisé le porte-parole.

Un courrier de rappel alarmant

Selon la notice de rappel-produit diffusée le 3 mai 2024 par le site français RappelConso, "le gaz propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d'un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule".

Des courriers ont été envoyés au début du mois de mai par Citroën aux propriétaires des véhicules concernés. Des courriers au ton alarmiste "Citroën vous demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule", évoquant ensuite "des risques de blessures graves voire mortelles".

Un parcours compliqué pour les propriétaires concernés

Les propriétaires de C3 et DS3 concernées sont priés de s'enregistrer en ligne sur le site de la marque et devraient ensuite être contactés pour planifier la réparation chez un concessionnaire, réparation qui doit être prise en charge par le constructeur.

Mais apparemment, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. De nombreux propriétaires des voitures concernées ne parviennent pas à s'inscrire sur le site, les concessionnaires ne sont pas tous en mesure d'effectuer les réparations dans des délais rapides ou ne peuvent pas fournir de véhicule de remplacement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information