Le constructeur automobile Citroën rappelle des dizaines de milliers de modèles C3 et DS3, commercialisés entre 2009 et 2019. En cause un problème d'airbag qui se détériore au fil du temps. Un rappel compliqué pour les propriétaires des véhicules concernés, C3 et DS3.
Citroën a indiqué jeudi à l'AFP avoir rappelé plus de 600 000 voitures C3 et DS3 dans une vingtaine de pays pour un problème d'airbag sur des modèles produits entre 2009 et 2019, qui ne sont plus commercialisés.
La moitié sud de la France en première ligne
En France, le rappel concerne 181.734 voitures C3 et 65.149 DS3. En cause, la détérioration du gaz contenu dans les airbags de marque Takata, "qui vieillit au cours des années", a indiqué le porte-parole de la marque automobile. Mais seul le sud du pays est concerné par le rappel, c'est-à-dire les régions situées au sud d'une ligne Clermont-Ferrand/Lyon, car la détérioration du gaz peut être favorisée par la chaleur et l'humidité.
"Lorsque le gaz se détériore, il peut affecter un certain nombre de pièces qui constituent l'airbag, et lorsqu'il se déclenche en cas d'accident, des particules ou des petites pièces pourraient être projetées avec le coussin gonflable et occasionner des blessures", a précisé le porte-parole.
Un courrier de rappel alarmant
Selon la notice de rappel-produit diffusée le 3 mai 2024 par le site français RappelConso, "le gaz propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d'un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule".
Des courriers ont été envoyés au début du mois de mai par Citroën aux propriétaires des véhicules concernés. Des courriers au ton alarmiste "Citroën vous demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule", évoquant ensuite "des risques de blessures graves voire mortelles".
Un parcours compliqué pour les propriétaires concernés
Les propriétaires de C3 et DS3 concernées sont priés de s'enregistrer en ligne sur le site de la marque et devraient ensuite être contactés pour planifier la réparation chez un concessionnaire, réparation qui doit être prise en charge par le constructeur.
@CitroenFrance, @Citroen comment fait-on pour enregistrer son véhicule, concerné par la campagne de rappel pour airbag Takaya défectueux, si le bouton indiqué n’existe pas, si le service client est injoignable, et si la concession refuse le rdv ? #airbag #takata #citroen #rappel pic.twitter.com/OUWT9PsZSw
— Dehaudt Julien (@julien_deh) May 16, 2024
Et @CitroenFrance ne propose aucune solution en retour ! Pas d'indemnité et pas (très peu) de véhicules de courtoisie... un vrai SCANDALE !! Demander de cesser immédiatement de conduire un véhicule c'est grave, NON ?? Ce n'est pas anodin ! Où est l'anticipation ?? 😡😤
— Sophie (@so_clt) May 13, 2024
Mais apparemment, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. De nombreux propriétaires des voitures concernées ne parviennent pas à s'inscrire sur le site, les concessionnaires ne sont pas tous en mesure d'effectuer les réparations dans des délais rapides ou ne peuvent pas fournir de véhicule de remplacement.