Alain Guézou, président de RSA 38, de Grenoble à L'Elysée

A l'Elysée, la ministre déléguée à la lutte contre l'exclusion a rencontré Alain Guézou, président de l'association RSA 38. Parti de Grenoble, cet allocataire du RSA est arrivé à pied à Paris après avoir parcouru 612 kilomètres.

Il préside la seule association de défense des allocataires du RSA en France, Alain Guézou a été reçu à l'Elysée ce mercredi 28 août. Là, Marie-Arlette Carlotti l'attendait. Un rendez-vous durement gagné. Pour que le symbole l'emporte sur les clichés, Alain Guézou, 56 ans, a marché, marché... pendant 22 jours jusqu'à la capitale, pour prouver que les allocataires savent se bouger, en guise de clin d'oeil aussi au chef de l'Etat qui, lors de sa campagne, disait qu'il ne laisserait personne au bord de la route. 

Son parcours, il l'a mené pour dénoncer les dysfonctionnements du RSA. Il souhaite que l'on remette tout à plat et veut surtout que des allocataires participent au débat. Pour lui, le RSA est une chance, "sinon des gens comme moi seraient à la rue", mais il estime qu'il n'est plus adapté. Prenons l'exemple de la retraite, "quand on est au RSA, explique Alain Guézou, on ne cotise pas pour notre retraite. Ce sont des trimestres qui ne comptent pas. Moi qui ai 56 ans, qui serai dans dix ans à la retraite, je suis condamné à vivre des minima sociaux jusqu'à ma mort!". 


Une arrivée à Paris hautement médiatisée



>>> Lire aussi, article de l'Express
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité