• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Alerte neige-verglas et vents violents en Auvergne-Rhône-Alpes

Image d'illustration. Tempête de vent sur la région lyonnaise en 2015.
Image d'illustration. Tempête de vent sur la région lyonnaise en 2015.

Météo France a placé vendredi 11 départements en vigilance orange pour vents violents et neige/verglas. Il s'agit notamment du Cantal (15) de la Loire (42), de la Haute-Loire (43) et du Rhône (69).
    

Par Philippe Bette

Météo France a placé le Rhône, la Loire et la Haute Loire et le Cantal en vigilance orange "vents violents et neige et verglas ". De fortes rafles de vent,au delà de 100km/h sont attendues ici et là en cours de journée, notamment sur le Pilat  et dans l'agglomération de St Etienne.

En cours de journée, le vent de sud se met en place sur le Massif central et, sur les départements placés en vigilance orange, il se renforce nettement dans l'après-midi, non seulement sur le relief, mais également en région de plaine en aval du Vivarais (est de la Haute-Loire) et du Pilat, impactant l'agglomération de Saint-Étienne, la vallée du Gier et le sud du département du Rhône. Sur ces secteurs, Météo-France attend des rafales de 90 à 110 km/h, localement plus, entre vendredi après-midi et samedi à la mi-journée.

Le vent de sud soufflera également sur les monts du Forez, du Beaujolais, où les rafales dépasseront 100 km/h. Elles seront un peu moins violentes en plaine, mais atteindront tout de même 80 à 100 km/h, temporairement davantage, sur le val d'Allier, la plaine du Forez et le val de Saône, agglomération lyonnaise incluse.

Ce vent est susceptible de provoquer des dégâts importants, prévient Météo-France. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations pourraient affecter les transports aériens et ferroviaires ainsi que les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Sur le même sujet

Top départ pour le Jumping de Bourg-en-Bresse

Les + Lus