Ce dimanche 15 mars, les niveaux en particules ont augmenté. Lundi 16 mars, compte tenu de l'absence de vent et de précipitations en Rhône-Alpes, les concentrations restent élevées.
L'épisode de pollution se poursuit donc sur un territoire très large: 11 zones sont touchées en Rhône-Alpes. Le cas le plus grave concerne encore la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui passe en niveau d'alerte. Dimanche, le taux de particules finales a passé le cap des 64μg/m3. Si le niveau devait atteindre 80μg/m3, les poids lourds les plus anciens pourraient alors être interdits dans la vallée, comme en janvier. C'est l'engagement de la préfecture qui doit pour cela s'entendre avec le département voisin de la Savoie, histoire de ne pas dévier les camions en direction du tunnel du Fréjus si les vallées traversées sont elles aussi polluées. Pour l'heure, Maurienne et Tarentaise sont "préservées".
Ce n'est pas le cas de la zone urbaine des Pays de Savoie, de la zone alpine de Savoie, du bassin grenoblois, du Nord Isère et de la zone urbaine des Pays de Savoie qui sont passés au premier seuil de pollution reconnu, le stade d'information.
Mardi 17 mars, les conditions météorologiques peu "dispersives" et l'arrivée de masses d'air en provenance de l'Est de la région devraient de nouveau favoriser l'accumulation des particules dans l'atmosphère. Compte tenu des prévisions météorologiques actuelles, cette situation pourrait perdurer dans les prochains jours, selon Air Rhône-Alpes. Conseils
Pour les populations sensibles (femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques), il est conseillé d'éviter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu'à l'intérieur, de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe. Les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint sont déconseillés pour le bien de tous.