Alexis Pinturault sacré champion du monde de combiné à Are en Suède

Alexis Pinturault est devenu champion du monde de combiné ce lundi 11 février 2019 à Are en Suède. Le skieur de Courchevel s'est imposé devant le Slovène Stefan Hadalin de 24/100 et l'Autrichien Marco Schwarz de 46/100.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alexis Pinturault a décroché à 27 ans son premier titre de champion du monde de ski alpin, en s'imposant ce lundi 11 février 2019 à Are (Suède) en combiné, et devient le premier Français à se parer d'or dans la discipline depuis 37 ans.

Le skieur de Courchevel, vice-champion olympique de la spécialité l'an passé à Pyeongchang et auteur de 21 victoires en Coupe du monde, a devancé le Slovène Stefan Hadalin de 24/100 et l'Autrichien Marco Schwarz de 46/100.

Pinturault succède à Michel Vion, dernier Français sacré en combiné en 1982 à Schladming en Autriche, et lance idéalement sa semaine à Are, où il visera le podium en slalom géant (vendredi) et en slalom (dimanche). C'est la deuxième médaille française à Are après l'argent de Johan Clarey en super-G.

Sur les coups de midi, le polyvalent avait réalisé une descente raccourcie correcte, avec le 24e temps, à une seconde et demie de l'Italien Dominik Paris, champion du monde de super-G à Are.

Spécialiste des disciplines techniques, Pinturault a réalisé le deuxième temps entre les piquets serrés derrière Hadalin, puis a dû attendre une bonne demi-heure jusqu'au passage de Paris, sur une piste qui s'est dégradée au fur et à mesure, pour la délivrance. "Je pense que c'était une belle manche de slalom, je fais une petite faute, mais sinon tout le reste était super bien", a réagi Pinturault au micro d'Eurosport.
 


Aux Mondiaux, Pinturault n'avait jusqu'à présent remporté que le bronze en slalom géant, en 2015 à Beaver Creek (Colorado) et le titre par équipes il y a deux ans à Saint-Moritz (Suisse).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information