Dans un communiqué, la préfecture de l'Allier prévient qu'une alerte à la crue est en cours sur la Sioule, plus précisément sur le tronçon Sioule aval. Quinze communes pouraient être concernées.
La préfecture de l'Allier indique qu'une alerte à la crue est en cours sur la rivière Sioule, sur le tronçon Sioule Aval.
Quinze communes sont concernées: Chouvigny, Ebreuil, Bègues, Vicq, Mazerier, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Jenzat, Le Mayet-d'Ecole, Saint-Germain-de-Salles, Broût-Vernet, Barberier, Bayet, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Contigny et La-Ferté-Hauterive.
Les bulletins de vigilance et les données des stations sont disponibles sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr et sur le serveur vocal d'information sur le bassin de la Loire et de ses affluents au 0825 150 285 (0,15€ par min).
Sur le site vigicrues, la Dore aussi passe en vigilance jaune, suite à des orages qui ont concerné plusieurs bassins la nuit du 6 au 7 juin, avant de reprendre en fin de matinée et de se généraliser à tous les bassins. La Dore, rendue très réactive, est elle aussi repartie à la hausse. Elle a marqué un palier à 14h et s'est stabilisé sous les premiers débordements. Compte-tenu des averses orageuses, une nouvelle reprise était néanmoins attendue en fin de journée avant un maximum en seconde partie de nuit.
Les prévisions de pluies sur la Sioule se sont elles aggravées. Une reprise de la Sioule amont et du Sioulet est donc possible mardi soir. Les niveaux alors attendus se situeront juste au dessus des premiers débordements.