A Néris-les-Bains dans l’Allier, les habitants ont pris l’habitude de fêter le 14 juillet de façon originale. La ville fait un bond de 100 ans en arrière pour la Belle époque.
Belles dames en robes bouffantes et gentilshommes en redingote parcourent les rues de Néris-les-Bains, dans l’Allier. Bienvenue à la Belle époque, la ville a fait un retour dans les années 1900.
Cela fait maintenant 20 ans que la ville fête le 14 juillet de cette façon. Cette édition 2017 a mis à l’honneur l’écrivain Jules Vernes et son univers marqué par la société industrielle du 19ème siècle. Musique, cabaret, danse, haute voltige… Les spectateurs ont embarqué pour un « extraordinaire voyage » dans le temps.
L'ambiance fin de 19ème début du 20ème siècle est respectée. "On est dans un autre espace temps par rapport à vous. Nous on est restées bloquées à l'heure de la révolution industrielle" confie une jeune femme apprêtée d'une jolie robe noire.
"Tous les ans on part d'une année qui est 1889, c'était l'année de l'exposition universelle. On est parti des inventeurs, des inventions, on est allés un peu plus loin jusqu'aux visionnaires. On a imaginé que Jules Vernes pouvait venir à Néris" explique le directeur de l'office de tourisme, Jean Siefert.
Pas de feu d'artifice prévu ce week-end à Néris-les-Bains, celui du 14 juillet aura lieu... le 14 août.