Dans l'Allier, les abeilles sont menacées par l'ambroisie

L'ambroisie est une plante très allergène qui sévit aussi en Auvergne. Outre le fait qu'elle provoque des allergies, elle est gênante pour les productions agricoles et apicoles. Elle envahit les cultures notamment celles de tournesol et les abeilles viennent la butiner.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ambroisie fait beaucoup parler d’elle. Cette plante verte, touffue qui a l’air inoffensive au premier coup d’œil provoque des allergies. Elle peut même entraîner de sévères complications respiratoires.

Mais elle provoque également la grogne des apiculteurs et des agriculteurs. La prolifération de l’ambroisie est l'un des facteurs de la réduction de la production du tournesol en Auvergne comme un peu partout en France, or le tournesol est une ressource pour les abeilles.

Les abeilles consomment en grande quantité le pollen des inflorescences mâles de cette plante invasive. Non seulement le pollen d’ambroisie est de peu d’intérêt pour les abeilles, mais il est aussi susceptible de réduire la vie des précieuses butineuses.

Pour toutes ces raisons, la destruction de l'ambroisie est une obligation réglementaire. Cette plante est présente partout en Auvergne, y compris en altitude. Elle a d'abord colonisé l'Allier et le Puy-de-Dôme puis, plus récemment le Cantal et la Haute-Loire.

La Fredon Auvergne a mis en place un réseau de correspondants dans environ 60% des communes de la région, ainsi qu'une application gratuite pour smartphone permettant de signaler la présence d'ambroisie.

L'ambroisie est une plante très allergène qui a fait son apparition en Auvergne il y a plusieurs années déjà. Outre le fait qu'elle provoque des allergies, elle est gênante pour les productions agricoles et apicoles. Elle envahit les cultures, notamment celles de tournesol et les abeilles viennent la butiner. Exemple chez un producteur de tournesol à Boucé dans l'Allier. Intervenants : Philippe Lecompte Pdt Réseau Biodiversité pour les Abeilles et Jean-Loup Chatard Agriculteur ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder