Allier : le pétillant local a la cote pour les fêtes de fin d’année

Pour le réveillon, vous allez peut-être boire du Champagne. Mais il existe aussi bien d'autres vins pétillants, y compris en Auvergne ! C’est le cas par exemple, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier. / © France 3 Auvergne / Fabien Gandilhon
Pour le réveillon, vous allez peut-être boire du Champagne. Mais il existe aussi bien d'autres vins pétillants, y compris en Auvergne ! C’est le cas par exemple, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier. / © France 3 Auvergne / Fabien Gandilhon

Pour le réveillon, vous allez peut-être boire du champagne. Mais il existe aussi bien d'autres vins pétillants, y compris en Auvergne ! C’est le cas par exemple, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier. 

Par AA avec Fabien Gandilhon

Les fines bulles du champagne devraient couler en ce soir de réveillon de la Saint-Sylvestre. Et pourtant, il existe d’autres alternatives au champagne. Dans le Bourbonnais, il existe des vins effervescents. 

« C’est un vin qui a une bulle très fine. Le terrain granitique, on va le retrouver en bouche. C’est un vin vraiment marqué, vraiment singulier et surtout zéro sucre ajouté », explique Denis Barbara, vigneron. 

Il pratique la méthode traditionnelle, celle utilisée en Champagne, avec deux fermentations : une en cuve, et une en bouteille. Il produit ainsi 3 000 bouteilles effervescentes par an. Et les bulles s’exportent bien : la moitié part en Amérique du Nord. 

« La particularité, c’est qu’il ne faut pas presser fortement. Il faut avoir un matériel très spécifique. C’était aussi intéressant de faire goûter à ma clientèle mon vin tranquille et ma méthode traditionnelle avec le même raisin », continue le vigneron. 

A Saint-Pourçain, l’union des vignerons sort l’équivalent de 1 800 000 bouteilles par an dont seulement 32 000 de vin mousseux. Une minorité qui occupe de plus en plus de place. « Ça permet de faire venir progressivement des gens à la consommation, découvrir le vin en passant par un autre produit effervescent, un peu festif. Progressivement, les gens viendront goûter nos vins traditionnels de Saint-Pourçain », évoque Thierry Jaloux, vice-président de l'union des vignerons de Saint-Pourçain.
 
Allier : le pétillant local à la côte pour les fêtes de fin d’année
Pour le réveillon, vous allez peut-être boire du Champagne. Mais il existe aussi bien d'autres vins pétillants, y compris en Auvergne ! C’est le cas par exemple, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier. Intervenants : Denis Barbara Vigneron indépendant ; Thierry Jaloux Vice-président de l'union des vignerons de Saint-Pourçain - Reportage : Fabien Gandilhon, Olivier Martinet et Benoit Courtine

Sur le même sujet

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie

Les + Lus