Depuis le mois d’août dans le pays de Lapalisse (Allier), il existe un site qui met en relation directe producteurs locaux et professionnels de l'alimentation. De nouveaux clients pour les uns, un gage de qualité pour les autres, Via Terroir facilite les échanges locaux.
La communauté de communes du pays de Lapalisse dans l’Allier a mis en place, depuis le mois d’août, l’application Via Terroir. Elle met en relation directe les producteurs locaux et les acteurs de l’alimentation désireux de consommer local.
Pour les producteurs, présenter ses produits sur l’application est un gage de fiabilité et permet de se rapprocher des professionnels : « On n’a pas forcément accès aux professionnels et eux n’ont pas forcément accès à nous, ils ne savent pas que l’on peut leur fournir les normes en direct sans être obligés de passer par des grands centres de distribution », affirme Loïc Dutheil, un producteur qui utilise Via Terroir.
Un lien direct entre producteurs et professionnels
Loïc Dutheil est éleveur à Lapalisse, il possède 135 Limousines, et réalise la moitié de ses ventes en direct. Grâce à Via Terroir, il a deux nouveaux clients : le collège de Lapalisse et le restaurant Galland. D’autres établissements sont en train de réaliser des démarches pour travailler avec lui en passant par l’application. En tout, sur la plateforme, ils sont environ dix producteurs et également une dizaine de professionnels de l’alimentation.Relancer l'économie locale
Sylvain Huel, co-gérant du restaurant Galland et client de Loïc Dutheil, prône pour son restaurant la cuisine locale. Lui aussi utilise Via Terroir, qui lui a permis de concilier achat direct et obligations administratives : "Je ne pensais pas que l'on pouvait aller voir un producteur directement et être suivi administrativement avec les factures, c'est pratique."La communauté de communes du pays de Lapalisse a investi 14 000 euros pour « trouver une solution et des débouchés pour les producteurs de Lapalisse », selon le président de la communauté de communes Jacques de Chabannes. Pour lui, cet investissement était nécessaire à la bonne santé économique locale.