À Domérat, dans l'Allier, un impressionnant incendie a ravagé les stocks de déchets d'une entreprise de recyclage, dans l'après-midi du 1er août. Des centaines de tonnes de plastique ont brûlé, causant un nuage de fumée noire opaque.
Il était 14h, le 1er août, lorsqu'un dense panache de fumée noire a commencé à s'élever dans le ciel de l'Allier, au-dessus de Domérat. Un incendie s'est déclaré à l'extérieur des bâtiments de l'entreprise Environnement Recycling, spécialisée dans le traitement de déchets d'équipements électroniques. Pour une raison encore inconnue, ces flammes sont apparues dans un stock extérieur de près de 500 tonnes de plastiques issus de déchetteries.
Le feu s'est ensuite propagé au reste des stocks de déchets de l'entreprise, avant d'être endigué par les salariés et maîtrisé par la centaine de pompiers présents. Il aura fallu plus de 24 heures pour venir à bout de l'incendie, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer.
La préfecture a mis en place des mesures d'urgence pour suivre les conséquences du nuage de fumée causé par l'événement. Mais hormis une légère gêne respiratoire pour les personnes se trouvant sur la trajectoire du nuage, il ne représentait pas une menace pour la santé de la population. Toutefois, des jardins ouvriers se trouvent à proximité immédiate de l'incendie. Il est donc recommandé aux cultivateurs de nettoyer et/ou éplucher fruits et légumes avant de les consommer.