Dans l'Allier, la lutte s'organise contre l'écrevisse de Louisiane. Cette espèce importée colonise le milieu naturel sensible de la Vauvre qu'elle détruit. Pour tenter d'enrayer la prolifération, les écrevisses sont piégées et tuées.
C'est un véritable fléau. L'écrevisse de Louisiane envahit l'espace naturel sensible de la Vauvre, près de Nassigny, dans l’Allier. Importée des États-Unis, cette espèce est très invasive. Elle a été introduite intentionnellement par l’homme dans les années 1970 en Espagne, en Italie et en France afin de l’élever pour sa chair appréciée. Malheureusement, comme ce fut le cas pour le ragondin ou d’autres espèces importées d’autres continents, certaines écrevisses se sont échappées des élevages ou ont été relâchées volontairement dans le milieu naturel.Les écrevisses de Louisiane favorisent le développement d'une maladie qui décime certaines espèces, notamment les écrevisses locales. De plus, elles engendrent la destruction des berges car elles creusent des tunnels dans la terre. Un véritable fléau pour les milieux naturels sensibles de la Vauvre, dans l’Allier où sa présence a été constatée pour la première fois en 2011.
Pour enrayer sa prolifération, un plan de lutte a été mis en place par la Fédération de la Pêche et la LPO Auvergne (Ligue de Protection des Oiseaux). Des nasses ont été installées pour piéger les écrevisses. Elles sont relevées deux à trois fois par semaine. Les bénévoles et les salariés de la LPO comptent les animaux et prennent leurs mesures. Ensuite, ils les tuent. Le plan de lutte prévoit également l'introduction de sandres dans l'étang. Ces poissons raffolent des écrevisses de Louisiane.
Les données recueillies par la LPO sont analysées par la Fédération de Pêche. Plus de 500 écrevisses ont été capturées depuis le mois de mai. Cette opération va se poursuivre jusqu'à fin septembre.
Dans l'Allier, la lutte s'organise contre l'écrevisse de Louisiane. Cette espèce importée colonise le milieu naturel sensible de la Vauvre qu'elle détruit. Pour tenter d'enrayer la prolifération, les écrevisses sont piégées et tuées. Intervenant : Alexis Renaux Chargé de mission
•
©France 3 Auvergne