La 53ème édition des grands jeux de la montagne bourbonnaise s'est tenue dimanche 5 août, à Busset, dans l'Allier. Près de 450 athlètes venus d'une vingtaine de villages des alentours se sont affrontés au cours de cette compétition traditionnelle.
Dimanche 5 août se tenait la 53ème édition des grands jeux de la montagne bourbonnaise à Busset, dans l'Allier. 19 villages se sont affrontés dans des épreuves traditionnelles devenues de véritables institutions dans la région.
C'est le choc des titans. Le duel des colosses. L'épreuve de tir à la corde est une bataille féroce, où chaque athlète va au bout de ses forces pour faire briller son village. Mais les gros muscles ne suffisent pas toujours pour l'emporter. "C'est surtout de la technique et beaucoup d'entraînement, car depuis début mai, tous les villages s'entraînent les uns avec les autres, le mardi et le vendredi, et c'est d'ailleurs toujours très convivial", assure Éric Becouze, arbitre des grands jeux de la montagne bourbonnaise.
Les spectateurs donnent de la voix pour encourager leur village. Plus de 450 athlètes venus de 19 villages différents participent à ces grands jeux de la montagne bourbonnaise. Ils ont été créés en 1966 et sont devenus d'année en année, une institution dans la région.
Xavier Maupain rappelle les origines de ces activités : "C'étaient des jeux qui étaient pratiquées en montagnes bourbonnaises à l'époque des batteuses quand les paysans se réunissaient pour battre leur foin, il y avait des épreuves, du tir à la corde pour s'affronter. Les jeux de quilles étaient eux pratiqués tous les dimanches dans les villages".
Chaque année, un village est déclaré vainqueur. Mais ces jeux sont surtout l'occasion de raviver l'unité de la montagne bourbonnaise.