Depuis décembre 2023, les chiens aussi ont droit à leur rendez-vous détente au café ! C'est le concept des Doggychous, un bar pour chiens ouvert à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier.
Tous les propriétaires de chiens le savent, aller prendre un café avec des amis peut s'avérer compliqué lorsque l'on est avec un compagnon à quatre pattes : lieu mal adapté, patron récalcitrant, etc. Sans compter que Médor, lui, est rarement gâté ! Une gamelle d'eau tout au plus, et la prestation s'arrête là. Désormais, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier, une alternative existe : les Doggychous, un bar pour chiens (et non pas "à chiens", c'est la philosophie du lieu) qui a ouvert en décembre 2023.
Un espace dédié aux animaux
Le concept est simple : un endroit pour que les chiens puissent déguster une boisson ou un petit goûter spécialement fait pour eux, pendant que leurs maîtres en font autant. C'est Jade Jacob-Vernay qui tient la boutique, avec son associée Laure-Lyne. Pour elle, l'aventure a commencé il y a une dizaine d'années, avec l'ouverture de son salon de toilettage en 2014, un espace déjà dédié au bien-être des chiens. Très vite, Jade a remarqué que les client se sentaient un peu désoeuvrés, le temps que leur toutou soit bichonné : « Certains clients viennent de très loin, ils font une à deux heures de route pour venir, et ils ont vite fait de faire le tour de Saint-Pourçain en attendant la fin de la séance », confie-t-elle.
Par la suite, Jade s’est aussi rendu compte que les clients avaient besoin de plus de contact avec elle, et réciproquement : « J’avais envie d’avoir un espace de lien et de partage, un endroit où les gens peuvent venir se rencontrer ». Et c'est ainsi que quelques temps plus tard, l'espace doggybar est né, avec un succès au rendez-vous : « Je vois beaucoup de gens qui viennent avec leur chien pour passer un moment ensemble, pour discuter avec des amis, et il y en a même qui viennent télétravailler ici », raconte Jade.
Une carte spéciale pour les chiens
C'est un menu de gourmet qui est proposé aux clients à quatre pattes : biscuits et mini pizzas venant d’une boulangerie spécialisée pour chiens en Italie. Et les boissons bien sûr : jus de miel ou de pomme spécialement pour convenir à Médor.
Jade déborde d’idées pour étoffer la carte : « Je voudrais bien développer des créations maisons, comme des planches avec des assortiments, et je prépare des glaces aux fruits frais pour le retour des beaux jours. J’ai aussi une idée de chantilly au poulet ». De quoi ravir les papilles de vos canidés préférés, si vous passez par Saint-Pourçain-sur-Sioule !