On le surnomme le « Tonton des chats ». A Polignac, en Haute-Loire, Vincent vient de créer un hôtel pour chats, un service de pension complète pour les félins. Ce passionné souhaite mettre à profit son expérience pour le plus grand bonheur de ces petites boules de poils.
Depuis le 1er novembre, un hôtel un peu particulier a ouvert ses portes à Polignac, en Haute-Loire…un hôtel pour chats ! Vincent Ascione, 36 ans, a rénové avec sa femme un ancien corps de ferme pour accueillir les animaux. Il est soigneur animalier professionnel, passionné par les félins. Vincent Ascione détaille le concept de cet hôtel pour chats : « C’est un établissement qui propose un service de garde pour tous les propriétaires de chats qui cherchent une solution lorsqu’ils doivent s’absenter de leur domicile. Les chats doivent être à jour de vaccins. C’est un service de pension complète. L’environnement est sécurisé avec tous les éléments pour le bien-être de l'animal, l’alimentation, la fontaine à eau, la litière, les cabanes, les jouets ». Il y a deux types de formules, avec soit un séjour dans une chambre individuelle, pour un ou plusieurs chats d’une même famille, soit la garde de chats en collectivité. Le tarif pour une chambre individuelle est de 20 euros par jour, le format collectif est à 15 euros.
Une première expérience à Marseille
Vincent, installé en Haute-Loire depuis bientôt deux ans, n’en est pas à son coup d’essai : « A Marseille, j’ai monté un hôtel pour chats en 2019. J’ai eu de nombreux retours positifs et je me suis rapidement fait connaître comme une référence du sud de la France. J’avais des clients qui venaient de tout le pays ». Le trentenaire parle avec passion des chats. Il explique cette fascination pour le félin : « C’est un animal qui ne laisse pas de marbre. Il a un caractère qui me passionne et me fascine. Le félin est très proche de nous. Son caractère est indépendant, il est parfois moins sociabilisé que l’homme. Il faut gagner sa confiance pour travailler avec lui. Le chat dégage quelque chose qui me plaît beaucoup ».
Un attachement au bien-être animal
Il insiste : « Je me suis spécialisé dans le travail du comportement des félins. Je suis très attaché au bien-être des chats que je peux garder ». Vincent a choisi de baptiser son hôtel pour chats « Chez Tonton ». Il indique d’où lui vient ce sobriquet : « Ce surnom est lié à mes différentes expériences, notamment en clinique vétérinaire, en refuge, dans des parcs zoologiques ou dans des associations. On m’a attribué ce nom lorsque je travaillais dans un hôtel pour chats, avec une jeune fille. Les clients nous appelaient Tatie et Tonton, ce qui prouvait notre relation de confiance ». Avec cette nouvelle activité qui démarre, le passionné de chats souhaite se faire connaître. Il a également d’autres projets en tête : il aimerait développer l’aspect formation, notamment pour des personnes en reconversion professionnelle.