Le festival Lumières sur le Bourbonnais de retour dans l'Allier

Jusqu'au 28 septembre, plusieurs monuments de l'Allier sont illuminés par les spectacles du festival Lumières sur le Bourbonnais. Pour cette saison 2024, deux spectacles inédits sont proposés au public, à Bourbon-l'Archambault et Châtel-Montagne.

Le mois de mai annonce le retour du festival Lumières sur le Bourbonnais, dans l'Allier, et c'est l'occasion de découvrir cette initiative du département."L’idée est de proposer des animations aux habitants, avec un spectacle gratuit et fédérateur, qu’on peut venir voir en famille, explique Cécile de Breuvand, vice-présidente du conseil départemental, mais il a aussi une volonté de mettre en valeur les sites emblématiques de notre département, qui possède un patrimoine qualitatif".

Parmi les communes où sont diffusés les spectacles, on retrouve Bourbon-l'Archambault, Châtel-Montagne, Commentry, Montluçon, Moulins, et Néris-les-Bains. Ni Cusset ni Vichy n'accueillent de projection pour cette saison. En effet, la ville des eaux a décidé de refaire une beauté au Parc des Sources, il n’y aura donc pas de projection sur le Palais des congrès cette année.

Deux nouveaux spectacles à Bourbon-l'Archambault et Châtel-Montagne

En revanche, deux nouveaux spectacles inédits sont présentés au public pour cette saison. À Bourbon-l'Archambault, le château est illuminé par l’histoire de la région du Bourbonnais, et de ses habitants les plus célèbres, tandis que sur l’église Notre-Dame, de Châtel-Montagne, les animations retrace les liens entre l’Eglise et son environnement, qu’il soit humain ou naturel. Vous avez donc rendez-vous avec des planètes, des constellations ou encore des scènes bibliques. Des nouvelles animations qui ont coûté un peu moins de 120 000 euros chacune à produire pour le département de l'Allier. 

Evidemment, le festival s’inscrit aussi dans une démarche touristique, qui semble fonctionner, comme l’explique Cécile de Breuvand : "Les restaurateurs, commerçants et hôteliers du département nous font remonter des échos favorables sur la fréquentation grâce au festival".

Difficile cependant, de se rendre compte du nombre de personnes qui viennent assister aux différents spectacles, car ils sont lieu sur des places publiques, avec une entrée libre et gratuite pour le public. Par ailleurs, les illuminations commencent dès la tombée de la nuit, et chaque spectacle dure 20 minutes et est diffusé en boucle jusqu’à 23 heures. Un rendez-vous à ne pas manquer les jeudis, vendredis, et samedi en mai, juin et septembre, et tous les soirs en juillet et en août. L'édition dure jusqu'au 28 septembre, donc pas d'inquiétude si vous avez envie de voir et revoir les lumières du festival en famille !