Le monde de Jamy : 5 raisons de regarder l’émission “Comment sauver nos forêts” mercredi 6 septembre sur France 3

Les forêts sont de plus en plus menacées. Chaque année, à l’échelle mondiale, elles perdent du terrain. Mais alors, quelles sont les menaces qui pèsent sur elles, et comment les protéger ? Pour tout savoir et tout comprendre, ne ratez pas l'émission « Le monde de Jamy : incendies, réchauffement, surexploitation : Comment sauver nos forêts ? », mercredi 6 septembre à 21h10 sur France 3.

Cet été, elles ont brûlé partout dans le monde, avec une intensité inédite. Et la menace concerne aussi la France. Fragilisées par la chaleur et les sécheresses, nos forêts sont elles aussi en danger. Mercredi 6 septembre à 21h10, France 3 propose un numéro exceptionnel du « Monde de Jamy » : « Incendies, réchauffement, surexploitation : Comment sauver nos forêts ? » Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne devez pas manquer l’émission. 

1° Jamy Gourmaud mène l’enquête

L’émission se présente sous la forme d’une enquête policière. La mission de Jamy Gourmaud : découvrir quels sont les mystérieux tueurs qui déciment nos forêts. “C'est un artifice qui permet de faire passer des informations un peu complexes, de les rendre plus digestes et d'amener du rythme dans l'émission. C'est une idée qu'a eu la réalisatrice dès l'instant où on a commencé à comprendre qu'aujourd'hui, il y avait une véritable enquête qui se déroulait pour connaître les menaces qui pesaient sur la forêt. A priori, on pense à des menaces telles que les incendies, mais il s'avère en fait que c'est la sécheresse, l'augmentation des températures, le réchauffement climatique qui font souffrir la forêt. Mais il y a des dégâts collatéraux. Cette sécheresse va provoquer un affaiblissement des arbres, qui va permettre à certains insectes, à des ravageurs, de s'attaquer à nos essences. L'idée de l'enquête est donc arrivée assez rapidement”, explique Jamy Gourmaud. Le suspense sera donc au rendez-vous selon lui : “Ça "humanise” le sujet. On regarde souvent la forêt comme un milieu très statique et le fait de choisir un scénario tel que celui-ci rend les choses un peu plus vivantes. C'est un film qui dure 2 heures et qui parle de forêt. Le fait de mener cette enquête crée une forme de suspense qui va dynamiser l'histoire qu'on est en train de raconter.” 

2° Une partie de ce documentaire est tournée en Auvergne 

L’équipe de tournage du “Monde de Jamy” a fait escale en Auvergne et plus précisément dans la forêt de Tronçais, où Jamy Gourmaud a rencontré ceux qui essaient de sauver les chênes : “Cette forêt s'inscrivait totalement dans la narration de notre documentaire. D'abord, parce que la forêt de Tronçais est une forêt emblématique française, une forêt qui date du 17e siècle et qui a été mise en place par Colbert. Quand on pense aux chênes de la forêt de Tronçais, bien sûr, on pense aux charpentes, aux navires de guerre, aux navires marchands qui ont été construits à cette époque. Cette forêt de Tronçais résonne dans la mémoire de chacun d'entre nous, même si je pense, tout le monde n'est pas capable de la localiser sur une carte. Quand on prononce ce mot de “forêt de Tronçais”, on se dit qu'il s'agit de quelque chose d'important. Ça fait partie de notre patrimoine. Elle avait tout à fait sa place dans notre émission et doublement sa place puisqu’elle fait l'objet d'une surveillance très pointue, mais également parce que ses chênes font aujourd'hui l'objet de ce que l'on appelle une migration assistée. Pour permettre aux arbres de gagner plus rapidement du terrain, d'aller plus rapidement vers des zones plus propices à leur développement, on aide la nature en transportant nous-mêmes des glands vers d'autres régions, ce que faisait la nature toute seule auparavant, mais il fallait du temps. Désormais, les choses vont un peu trop vite et, si on veut sauver cette forêt, il faut lui donner un petit coup de main.” 

3° Avec les récents incendies, le sujet est plus que jamais d’actualité 

Cela fait désormais plusieurs années que les forêts sont en danger. Cependant, après les importants incendies qui ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares partout dans le monde, le mouvement semble s’être accéléré. Aussi, selon Jamy Gourmaud, comprendre pourquoi nos forêts souffrent est plus que jamais nécéssaire : “Cela fait pas mal de temps qu'on avait ce sujet en tête. Je pense que les événements de l'été dernier, avec les 70 000 hectares qui ont été dévastés par les flammes, ont un peu accéléré le mouvement. La forêt, aujourd'hui, chacun a bien pris conscience qu'elle était menacée, les incendies étant la partie émergée de l'iceberg. C'est ce que l'on montre dans l'émission. Les incendies sont une menace, mais il y en a d'autres. La principale, c'est le réchauffement climatique. Notre forêt souffre. Evidemment, on évoque très souvent les sécheresses, le manque d'eau, mais ce réchauffement climatique va induire d'autres effets, notamment la présence d'insectes qui vont provoquer des dégâts irrémédiables. Il y a un espèce d'effet boule de neige avec la sécheresse. D'abord, le manque d'eau et puis ensuite, des arbres affaiblis et des arbres qui ne sont plus capables de résister aux insectes et des insectes qui vont faire des ravages. On cite certains d'entre eux, les scolytes ou encore les hannetons qui dévastent des forêts entières.” 

4° La forêt fait partie des remparts contre le changement climatique 

Sécheresse, canicule... Le changement climatique montre déjà ses effets néfastes partout dans le pays, et une forêt saine et protégée fait partie des solutions pour le ralentir, explique Jamy Gourmaud : “Ce qu'il faut retenir dans cette émission, c'est d'avoir conscience de tout ce que l'on demande à la forêt. C'est ce que je voulais montrer : la forêt est un puits de carbone essentiel aujourd'hui, sauf que ce puits est menacé par le réchauffement climatique. Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous avons parmi les solutions celle de changer certains des matériaux que nous utilisons aujourd'hui dans la construction : remplacer le béton ou l'acier par du bois, donc on a besoin de la forêt.” La forêt doit donc répondre à plusieurs défis.  

5° Vous découvrirez les arbres comme vous ne les avez jamais vus 

Les arbres ont la capacité de se protéger contre les attaques extérieures, mais les canicules et sécheresses qui se multiplient affaiblissent leurs défenses. Ces mécanismes ont particulièrement interpellé Jamy Gourmaud : “J’ai été impressionné par le système de défense des arbres. Des chercheurs analysent la manière dont les arbres se défendent. Ils émettent des composés organiques qui permettent à l'arbre de se défendre contre les différents agresseurs. Or, quand les arbres se retrouvent sous une canicule ou sous une sécheresse, pour se protéger, ils referment leurs portes, ce qu'on appelle des stomates, et ils n'émettent plus ces fameux composés organiques. Ils ne peuvent plus se défendre.” 

Le film de 112 minutes « Le monde de Jamy : Incendies, réchauffement, surexploitation : Comment sauver nos forêts ? » est à retrouver dès 21h10 sur France 3, mercredi 6 septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité