Les orages provoquent l'effondrement du clocher d’une église dans l’Allier

La cloche et le clocher de l’église de Saint-Voir n’ont pas résisté aux fortes rafales de vent qui ont accompagné les orages tombés sur l’Allier lundi 19 juin. La chute n’a fait aucun blessé.

Les habitants de la commune de Saint-Voir (Allier) ont perdu le clocher de leur église, lundi 19 juin. La faute aux intempéries : les orages et fortes rafales de vent ont eu raison de l’édifice, qui est tombé aux alentours de 18h15. “ On a eu de gros coups de vent. Quelqu'un qui habite à côté de l'église nous a dit que ça s'était mis à souffler pendant un moment”, raconte le maire Jean-Luc Collin. 

Le clocher projeté

Selon l’édile, le clocher mesure environ 1m20 sur 50 cm, et quelque 20 cm d’épaisseur. “C'est quelque chose qui doit peser 150 kilos et le vent l’a complètement déporté, ça l’a projeté à 5 mètres ! Heureusement qu'il n'y avait personne dessous. On a échappé à une catastrophe. C'est impressionnant, c’est fou. Le clocher n’est pas tombé à l'aplomb, la pierre est tombée bien plus loin avec la force du vent, je ne sais pas comment.” La cloche s’est brisée pendant la chute.  

Cette église du 12ème siècle avait déjà été affaiblie par les intempéries survenues l'année dernière, le 21 juin 2022. “La cloche avait été un petit peu abîmée, mais les dégâts étaient surtout au niveau du toit”, raconte Jean-Luc Collin. Depuis une quinzaine de jours, le toit était en réfection. Les couvreurs ont dû bâcher ce mardi matin pour éviter les infiltrations d’eau : “Tout est hors d'eau”, rassure le maire, “ mais espérons qu'il n’y ait pas d'autres coups de vent, comme c'est annoncé. C’est le problème. Sinon, on ne s'en sort pas du tout.” 

"Tout est à refaire"

Les cloches avaient été électrifiées 2 ans auparavant, ce qui amplifie encore les dégâts : “Dans cette partie électrifiée, le vent a tout arraché. Tout est à refaire”, regrette le maire.

Il évalue le montant des dégâts à 15 000€, même s’il est encore difficile de faire une estimation précise : “Il faut une nouvelle cloche, il faut un charpentier pour refaire toute la structure en bois, il faut replacer les pierres... Il y a un boulot important.” Un périmètre de sécurité a été mis en place tout autour de l’église. Il ignore quand l’église pourra retrouver ses fonctions.  

Les dégâts subis dans le secteur ne s’arrêtent pas à la chute du clocher. “Autour de la commune, on a eu des chutes de gros arbres, de branches énormes. On est resté jusqu'à 22 heures hier pour couper les arbres un peu partout dans les chemins communaux et départementaux. C'était un peu barré partout. C'est vous dire l'importance du vent”, rapporte Jean-Luc Collin. Il souligne la solidarité des habitants de sa commune face à ces intempéries.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité