METEO. L'Allier frappé par un violent orage de grêle

Lundi 19 juin, un violent orage de pluie et de grêle a éclaté dans l’Allier, en fin d’après-midi, sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre. Les sapeurs-pompiers ont dénombré une centaine d’interventions, majoritairement des bâchages.

Il était environ 18h30 ce lundi 19 juin, lorsqu’un violent orage de pluie et de grêle a éclaté dans l’Allier, sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre. Les sapeurs-pompiers ont recensé une centaine d’interventions, majoritairement des bâchages. Une soixantaine de pompiers et 22 engins ont été mobilisés jusqu’à 23 heures. Dès 8 heures, ce mardi 20 juin, les interventions des secours ont repris : il restait encore une cinquantaine d’interventions à réaliser. Plusieurs lignes électriques étaient au sol et des arbres menaçaient de tomber sur la chaussé, à proximité du parc de loisirs du Pal.

"Ce n’est pas grave, ce n’est que du matériel"

A Dompierre-sur-Besbre, Serge Lacoste a pu filmer l’orage de grêle.

Il raconte : « Vers 18h20, on a vu le ciel se noircir. Il y a eu un premier coup de vent. La grêle s’est mise à tomber très fortement. Les premiers grêlons mesuraient 2 à 3 cm. Cela a rapidement tout saccagé : les jardins et la toiture ont souffert. C’était assez violent. Cela a duré entre 15 et 20 minutes. Chez moi la toiture a été touchée. Les pompiers sont passés pour remettre les tuiles. Mon jardin est ravagé. Ce n’est pas grave, ce n’est que du matériel ». 
Un autre témoin a aussi filmé cet orage très violent qui s’est abattu sur Dompierre-sur-Besbre. 

A la frontière entre la Saône-et-Loire et l'Allier, la circulation était très déliicate.



Les secours sont principalement intervenus sur Beaulon, Bessay, Diou, Dompierre, Donjon, Saint-Gerand de-Vaux, Saint-Gerand-du-Puy, Trezelles, Varennes, Neuilly.

Les pompiers ont organisé un poste de commandement sur la caserne de Dompierre-sur-Besbre afin de procéder aux reconnaissances sur les zones touchées. Météo France a placé le département de l'Allier en vigilance jaune aux orages jusqu'à mardi minuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité