METEO. L'Allier frappé par un violent orage de grêle

Lundi 19 juin, un violent orage de pluie et de grêle a éclaté dans l’Allier, en fin d’après-midi, sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre. Les sapeurs-pompiers ont dénombré une centaine d’interventions, majoritairement des bâchages.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était environ 18h30 ce lundi 19 juin, lorsqu’un violent orage de pluie et de grêle a éclaté dans l’Allier, sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre. Les sapeurs-pompiers ont recensé une centaine d’interventions, majoritairement des bâchages. Une soixantaine de pompiers et 22 engins ont été mobilisés jusqu’à 23 heures. Dès 8 heures, ce mardi 20 juin, les interventions des secours ont repris : il restait encore une cinquantaine d’interventions à réaliser. Plusieurs lignes électriques étaient au sol et des arbres menaçaient de tomber sur la chaussé, à proximité du parc de loisirs du Pal.

"Ce n’est pas grave, ce n’est que du matériel"

A Dompierre-sur-Besbre, Serge Lacoste a pu filmer l’orage de grêle.

Il raconte : « Vers 18h20, on a vu le ciel se noircir. Il y a eu un premier coup de vent. La grêle s’est mise à tomber très fortement. Les premiers grêlons mesuraient 2 à 3 cm. Cela a rapidement tout saccagé : les jardins et la toiture ont souffert. C’était assez violent. Cela a duré entre 15 et 20 minutes. Chez moi la toiture a été touchée. Les pompiers sont passés pour remettre les tuiles. Mon jardin est ravagé. Ce n’est pas grave, ce n’est que du matériel ». 
Un autre témoin a aussi filmé cet orage très violent qui s’est abattu sur Dompierre-sur-Besbre. 

A la frontière entre la Saône-et-Loire et l'Allier, la circulation était très déliicate.



Les secours sont principalement intervenus sur Beaulon, Bessay, Diou, Dompierre, Donjon, Saint-Gerand de-Vaux, Saint-Gerand-du-Puy, Trezelles, Varennes, Neuilly.

Les pompiers ont organisé un poste de commandement sur la caserne de Dompierre-sur-Besbre afin de procéder aux reconnaissances sur les zones touchées. Météo France a placé le département de l'Allier en vigilance jaune aux orages jusqu'à mardi minuit.