Un orage de grêle a frappé les secteurs d'Antibes Juan-les-Pins et de Vallauris Golfe-Juan le samedi 7 décembre 2024 au soir. Une couche de grêles a recouvert plusieurs quartiers et habitations.
Les secteurs d'Antibes Juan-les-Pins et de Vallauris Golfe-Juan ont été touchés par un orage de grêle dans la soirée du samedi 7 décembre 2024. Ce phénomène météorologique pouvant paraître assez spectaculaire résulte d’un "retour d’Est, caractérisé par le creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes" précise le site spécialisé Météo Côte d'Azur.
❗️⛈️ 07/12/2024 à 22h40 : Un orage de grêle s'abat ce soir sur le secteur d’#Antibes et #GolfeJuan(06), comme en témoignent ces photos prises en direct. Ce phénomène résulte d'un retour d'Est, caractérisé par le creusement d'une dépression sur le golfe de #Gênes. pic.twitter.com/gP8T98hXhq
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) December 7, 2024
Ce type de situation météorologique a plus de chances de se produire pendant l'hiver au niveau des côtes. Les orages de grêle se forment généralement dans des conditions d'instabilité atmosphérique, avec la présence d'air chaud et humide près du sol et d'air plus froid en altitude.
À Golfe Juan, plusieurs quartiers ont ainsi été recouverts par une couche de grêle, témoignant de l’intensité du phénomène.
❗️⛈️ 07/12/2024 à 22h50 : En #direct de #GolfeJuan(06), où la grêle recouvre plusieurs secteurs, conséquence d'un fort orage isolé lié à un retour d'Est. Cet orage est en train de s'évacuer vers le large en Méditerranée. #Nice06 #CotedAzurFrance #AlpesMaritimes pic.twitter.com/KFHrSrd8iY
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) December 7, 2024
Bien qu’isolé, cet orage a surpris par sa rapidité, avant de s’évacuer progressivement vers le large en Méditerranée. Aucun dégât n'est à signaler pour le moment.