La Haute-Corse est placée en vigilance jaune pour les phénomènes "orages", "pluie-inondation" et "avalanches", ce mardi 10 décembre. Mercredi, l'ensemble de l'île sera en alerte jaune "orages".
La Haute-Corse est placée en vigilance jaune pour les phénomènes "orages", "pluie-inondation" et "avalanches", ce mardi 10 décembre.
Pour le paramètre "orages", l'alerte sera active ce mardi à midi jusqu'au lendemain 13 heures. Mercredi, la Corse-du-Sud devrait également être concernée par cette alerte, jusqu'à 13 heures.
Concernant le phénomène "pluie-inondation", la vigilance démarrera à 16 heures pour prendre fin le lendemain à 16 heures.
L'ensemble de l'île est par ailleurs en vigilance "avalanches", de 6 heures à minuit ce mardi.
Alors que les premières neiges sont tombées en Corse, les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules aux stations d'Ascu, Ghisoni, Val d'Ese et Verghju. La circulation y est interdite aux véhicules articulés.
Prévisions
"Aux premières heures de la journée, les éclaircies sont belles, indique le bulletin de Météo-France pour la journée de mardi. En cours de matinée jusqu'au soir, des orages peuvent éclater, dans le Cap Corse, sur la région bastiaise ainsi que sur la Castagniccia. Mais sur les autres zones, les nuages restent inoffensifs et minoritaires. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 1200 mètres."
Jusqu'à 25 millimètres de pluie sont prévus au maximum sur la région bastiaise.
En début de soirée, "le temps est orageux sur la Castagniccia ainsi que sur l'ouest du département et la région bastiaise, mais des averses sont partout possibles. Le risque orageux disparaît vers minuit, les précipitations s'estompent ensuite, et en fin de nuit c'est un temps sec qui prédomine."
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 15 millimètres, toujours sur la région bastiaise.
Prudence
Météo-France appelle au respect des consignes de sécurité :
- Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (exemple: mistral, orage d'été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus.
- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.
>> À LIRE AUSSI - Météo : Quel temps fera-t-il pour la venue du pape en Corse, dimanche ?