Les fortes pluies qui se sont abattues ce week-end sur une partie de la Corse et les rafales de vent ont réveillé l'inquiétude des dizaines de milliers de fidèles, et de curieux, qui attendent le pape François avec impatience dimanche 15 décembre à Ajaccio. Nous avons posé la question à Météo France.
La venue du Saint-Père est prévue dans moins d'une semaine, et, alors que le ciel reste menaçant en ce lundi matin, la question est dans toutes les têtes : quel temps fera-t-il dimanche prochain ?
Les temps forts de l'événement se dérouleront en plein air, lors de la déambulation du pape François dans les rues de la ville, et lors de la messe qui sera célébrée au Casone. La question de la météo, pour les fidèles, et à plus forte raison pour les organisateurs, est primordiale.
Amélioration
Nous avons contacté ce mercredi 11 décembre les prévisionnistes de Météo France. Sans surprise, en préambule, on nous avertit que la date est encore un peu lointaine et que les prévisions demanderont à être affinées au cours des prochains jours, mais la tonalité générale est rassurante :
"Au niveau général, on prévoit sur la Corse une journée calme et lumineuse. Sur la région ajaccienne, la journée devrait être belle, malgré quelques passages nuageux, mais rien d’inquiétant. Dans l’ensemble, on prévoit du très beau temps pour l’hiver, avec un petit vent d’ouest à nord ouest plutôt faible."
Côté températures, "elles devraient être légèrement au-dessus de la normale, avec 7 à 8 degrés pour la nuit de samedi à dimanche, et 16 à 17 degrés en journée, donc des températures assez douces".
Seul petit bémol, "la mer pourrait être légèrement agitée dimanche".
À LIRE AUSSI : VIvez la visite du Saint-Père en direct toute la journée du 15 décembre sur ViaStella