L’information est tombée 10 jours avant l’arrivée du pape. Une large partie des rues d’Ajaccio seront interdites de stationnement entre le 11 et le 15 décembre. Une nouvelle que les habitants prennent parfois avec appréhension ou philosophie.
Les Ajacciens dans l’obligation de s’organiser. Entre le 11 et le 15 décembre, une large partie des rues du centre-ville de la cité impériale seront interdites au stationnement pour préparer la visite du pape François.
Une décision de sécurité qui peut vite être assimilée à un casse-tête dans une ville où les places de parking manquent déjà. Dans les rues, les habitants ne semblent pas spécialement inquiets et attendent plus d’informations.
“On attend des réponses concrètes”
Commerçant au marché de Noël, Place Campinchi, Jérôme “ne sai[t] pas trop comment s’organiser”. “On va se débrouiller par nos propres moyens, laisser les voitures à l’entrée de la ville et venir à pied. Jusqu’à maintenant, on n’a pas de solution. On a demandé ce matin et on n’a pas de réponse concrète donc on attend et on verra. On attend jusqu’à demain pour avoir des réponses et voir comment on va faire pour venir jusqu’au marché de Noël."
Quelques mètres plus loin, rue Docteur Stephanopoli, une des artères concernées par l’interdiction de stationnement, même questionnement pour une des commerçantes. “Je n’ai pas encore géré le problème, mais je pense que je vais être obligée de prendre le bus ou d’être véhiculée par mon mari. Mais ça va poser problème, vraiment.”
“Ça ne va pas être évident pour les commerçants”
Un problème qui touchera également ses clientes. “Je pense que ça va être compliqué. C’est une très bonne initiative de faire venir le pape, mais c’est vrai que là, en période de Fêtes, ça ne va pas être évident pour les commerçants.”
D’autres Ajacciens préfèrent prendre ces contraintes avec détachement et philosophie. Habitant de la Route de Sanguinaires ce retraité a la solution : il se déplacera à pied. “J’ai un rendez-vous chez un médecin, je vais me garer à l’extérieur, vers la place Miot, et je vais marcher. Ça ne me fera pas de mal de marcher un peu”, sourit-il.
Le pape François sera en Corse le 15 décembre prochain pour une journée. Le point d’orgue de ce déplacement se tiendra vers 15h30, au Casone, pour une messe en plein air.