Pape en Corse : comment assister à la messe du pape François à Ajaccio

Plus sur le thème :

Le souverain pontife est attendu le 15 décembre à Ajaccio. Un déplacement au cours duquel il présidera une grande messe au Casone. Pour y assister en personne, les fidèles doivent impérativement s'inscrire. Mais attention, les places sont limitées. On vous explique la démarche à suivre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est assurément l'étape la plus attendue de la visite du pape François en Corse : une grande messe pontificale sur la place d'Austerlitz, prévue pour durer un peu moins de deux heures, et devant un parterre de fidèles.

Nombreux sont ceux qui attendent impatiemment l'événement et souhaitent pouvoir y participer au plus près. Mais compte tenu de la disposition du Casone, et pour des raisons sécuritaires, seul un nombre restreint de personnes pourront effectivement suivre en personne la cérémonie, qui devrait débuter à 15h30.

Pour pouvoir en faire partie, une inscription au préalable est obligatoire. Le lien vers la plateforme dédiée vient tout juste d'être mis en ligne sur le site de l'évêché d'Ajaccio.

L'inscription est gratuite. Mais attention, les places sont limitées, ils seront environ 8000 spectateurs à être choisis. La sélection devrait prendre plusieurs jours, et ne s'organisera pas sur un modèle de "premier arrivé, premier servi", mais sur un certain nombre de critères définis par le diocèse.

Des solutions alternatives pour suivre l'événement

Et pour ceux qui n'auraient pas réussi à décrocher leur sésame, d'autres options restent disponibles pour pouvoir suivre la messe.

À Ajaccio, des écrans géants seront disposés dans plusieurs points de la ville - notamment sur la place Miot, où une "fan zone" sera mise en place, mais là aussi limitée en nombre de spectateurs et nécessitant une inscription -. Plusieurs autres communes insulaires installeront également des écrans pour suivre l'ensemble de la visite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information