Le souverain pontife se rendra bientôt à Ajaccio. Un déplacement qui devrait attirer plus de 100.000 spectateurs, mais pour lequel plusieurs étapes seront soumises à une inscription au préalable - et aux places limitées - pour pouvoir y assister. Retrouvez les dernières informations dans ce papier.
La date fatidique approche : dans moins de deux semaines, le 15 décembre, le Saint-Siège sera présent à Ajaccio. Une journée très attendue par la population, dans un territoire aux liens nombreux et anciens avec le Vatican, et qui devrait rassembler plus de 100.000 spectateurs, certains venus spécialement du continent ou de l'étranger.
Tous ne pourront néanmoins pas accéder aux différentes étapes du parcours du souverain pontife : pour sécuriser la délégation vaticane, et assurer le bon déroulé de la journée, plusieurs des zones seront ainsi "filtrées" voire soumises à une inscription au préalable. À noter que l'ensemble de la visite pourra être suivi sur des écrans géants installés dans divers endroits d'Ajaccio, mais également dans de nombreuses autres communes corses.
Découvrez, avec cette carte, à quels moments et de quelle manière il sera possible de suivre au plus près les déambulations du pape François.
Le long du front de mer ajaccien, une zone "libre" mais filtrée
Le pape arrivera à 8h30 à l'aéroport d'Ajaccio. La déambulation ne débutera cependant qu'aux environs de 9h45, lorsqu'il montera à bord de la papamobile, stationnée au niveau de la chapelle Saint-Joseph. Le véhicule longera alors le front de mer jusqu'à 10h, en passant devant une première zone dite de "public libre", et longue de plusieurs centaines de mètres.
Celle-ci pourra accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes. Mais pour des raisons de sécurité, un filtrage sera tout de même organisé.
Au baptistère Saint-Jean, un public sélectionné par les autorités
La papamobile marquera son premier arrêt au niveau du baptistère Saint-Jean à 10h. Vestiges paléochrétien de la première cathédrale d'Ajaccion, le lieu est depuis 2013 classé aux monuments historiques.
Un temps de recueillement y est envisagé, accompagné de chants religieux. Là, les spectateurs autorisés seront très peu nombreux et préalablement choisis par les autorités.
Au Palais des congrès, uniquement les participants au colloque
La délégation pastorale est attendue environ quinze minutes plus tard au Palais des congrès, où se déroule depuis la veille un colloque dédié à "La piété populaire dans le bassin méditerranéen". Le pape François doit prononcer le discours de clôture de l'événement. Seuls les participants officiels, religieux et civils, au congrès auront accès à l'intérieur du site.
Néanmoins, un public libre sera autorisé à se réunir juste en face du Palais des congrès, sur le parking de la CCI. Quelques milliers de personnes pourront s'y regrouper.
À la statue de la Madunnuccia, un public une nouvelle fois pré-sélectionné
La papamobile devrait arriver aux environs de 11h au niveau de l'hôtel de ville, pour ensuite rejoindre la place Foch et la statue de la Madunnuccia. Là, le pape y consacrera un arrêt et un temps de prière. Le public autorisé à s'y trouver aura été choisi par les autorités.
Les membres du diocèse d'Ajaccio et seulement quelques invités à la cathédrale Santa Maria Assunta
La délégation pastorale est prévue pour arriver à 11h20 à la cathédrale d'Ajaccio, où François rencontrera, échangera et priera avec le clergé corse. Seuls les membres du diocèse d'Ajaccio et les invités occuperont les rangs. Le pape devrait donner la prière de l'Angelus.
Des spectateurs sur le bas-côté boulevard Lantivy
Le souverain pontife repartira ensuite en direction de l'évêché. Pour ce faire, il longera, installé dans une Fiat 500 plutôt que la papamobile, le boulevard Lantivy. Le public sera massé à côté du casino municipal.
Le souverain pontife se rendra ensuite à l'évêché.
Repos et repas en toute intimité à l'évêché
À partir de 12h et pendant près de trois heures, le pape François observera une pause. En plus du déjeuner, il devrait également échanger avec des associations caritatives.
Une fan zone pour la place Miot
La reprise de la visite publique est annoncée aux environs de 14h45. De retour à bord de la papamobile, le pape passera notamment par la place Miot, et en fera même le tour complet. Pour accéder à cette zone, il faudra impérativement s'inscrire sur un site dédié - qui devrait être lancé dès ce mercredi 4 décembre, ou dans les tout prochains jours par l'évêché -.
Une jauge avoisinant les 10.000 personnes est prévue. Des écrans géants seront également installés. Le pape devrait rester plusieurs minutes sur les lieux, et c'est donc un vrai moment de ferveur qui y est attendu. Pour les organisateurs, cette "fan zone" visera aussi à permettre au public de suivre la grande messe au Casone à distance.
Une grande messe pontificale accessible sous réserve d'inscription et aux places limitées
Le cortège se rendra par la suite sur la place d'Austerlitz. C'est là que sera tenue l'étape la plus attendue de la visite, avec à partir de 15h30 une grande messe pontificale. La zone sera accessible sur inscription, là encore effectuée au préalable par le biais d'une plateforme dédiée.
Environ 8000 spectateurs pourront se trouver sur les lieux. Des fidèles qui devront sans doute, tout du moins pour partie, arriver dès le matin au Casone, la circulation étant interdite en ville pour toute la durée du passage du pape.
Échange diplomatique et départ
La messe devrait durer un peu moins de 2h. Une fois celle-ci terminée, le pape rejoindra enfin l'aéroport. Il devrait dans ce cadre être raccompagné par le président de la République, Emmanuel Macron, dont le programme reste encore à préciser.
Un échange diplomatique est prévu pour se tenir entre les deux chefs d'Etat. Une cérémonie organisée en l'honneur du Saint-Siège est également envisagée, juste avant le départ du Saint-Père pour Rome, dans un avion d'Air Corsica, aux alentours de 17h45.