Ce jeudi 28 novembre, les autorités organisatrices de la visite du pape en Corse ont fait un point sur le déroulé de la journée du 15 décembre prochain à Ajaccio. 2.000 forces de sécurité supplémentaires, venues du continent, seront notamment mobilisées.
À presque 15 jours de la visite du pape François en Corse, les autorités organisatrices de l’évènement - préfecture, collectivité de Corse, ville d'Ajaccio et diocèse de Corse - ont fait le point sur l’organisation du dimanche 15 décembre à Ajaccio et en Corse, sans pour autant entrer dans les détails.
Une seconde conférence de presse sera organisée durant la semaine du 9 décembre afin de donner plus de précisions. Pour l’heure, le préfet de Corse, Jérôme Filippini, a indiqué que 2.000 forces de sécurité supplémentaires - policiers, gendarmes, agents de la sécurité civile – venues du continent, seront mobilisées lors du déplacement du souverain pontife.
“À événement exceptionnel, organisation exceptionnelle, a commenté le préfet. Nous allons réussir ensemble, nous allons y arriver parce que nous n’avons pas le choix. Cet événement est aussi la visite d’un chef d’Etat qui sera accueilli par les autorités de la République et cela nous oblige à donner le meilleur de nous-même.”
Selon le représentant de l’État en Corse, 4.5 kilomètres de barrières seront également acheminés dans l’île et avec eux, 15 personnels qui auront la charge de les installer.
6.000 sièges supplémentaires sur Air Corsica
Le président du conseil exécutif de Corse a quant à lui salué la mobilisation de la compagnie Air Corsica qui a organisé des vols supplémentaires pour transporter des personnes du continent voulant participer à cette journée. “Ce sont plus de 6.000 places supplémentaires créées par la compagnie à des tarifs extrêmement attractifs : 299 euros depuis Paris et 199 euros depuis Nice et Marseille”, a indiqué Gilles Simeoni.
Concernant les transports à l’intérieur de l’île, il a également précisé que les chemins de fer de la Corse organiseront des voyages entre Corte et Ajaccio, le samedi 14 décembre, soit 600 places pour arriver dans la cité impériale en avance. De plus, des trajets périurbains seront organisés, le dimanche 15 décembre, avant 6h30, pour rejoindre Ajaccio.
Circulation interdite en centre-ville
Le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a annoncé que des “poches de stationnement périurbaines” seront mises en place.
“Dès la fin de la semaine du 9 décembre, certaines zones avec restriction d’accès seront déployées, et des départs de véhicules seront demandés, a complété le préfet de Corse. Dimanche 15 décembre, il faut savoir que la circulation sera très différente, restreinte sur l’ensemble de la commune, et interdite en centre-ville, mais toutes les dispositions sont prises pour faire que la vie continue.”
L’État “principal contributeur”
Interrogé sur le montant des dons reçus par le diocèse de Corse, le cardinal François-Xavier Bustillo a stipulé être “sur la bonne voie”, précisant recevoir notamment des sommes de la part d’entreprises privées de Corse et continent. “On sent qu’il y a un élan de générosité. Tout le monde est conscient que l’événement n’est pas pour nous, l’Église, le diocèse de Corse, mais pour la famille catholique de Corse.”
Pour le préfet, l’État sera “le principal contributeur à la réussite de cet événement”. “Plusieurs millions d’euros vont être mobilisés par la solidarité nationale et c’est parce que la Corse est en France qu’elle va réussir cet événement”, a souligné Jérôme Filippini.
Que tous puissent dire “j’y étais”
Toutes les autorités présentes assurent tout mettre en place pour la réussite de cette visite. “Ce sera un événement unique parce que nous sommes unis”, a déclaré le cardinal Bustillo.
Il précise néanmoins que tous les visiteurs ne pourront pas approcher de près le souverain pontife. Ainsi, selon les projections des services de l’État, 35.000 personnes pourront l’approcher, 15.000 lors de la messe en plein air et 20.000 sur le chemin de sa déambulation. “Tout le monde ne pourra pas être devant l’autel faire de notre mieux pour que les personnes puissent dire ‘j’y étais”, a assuré le cardinal.
Selon les autorités présentent, ce jeudi matin, tous les hôtels de la ville d’Ajaccio sont complets pour la nuit du 14 au 15 décembre.