Cyclisme : Julien Alaphilippe en jaune au terme de la première étape du Tour de France

Le coureur cycliste Julian Alaphilippe, originaire de Montluçon dans l’Allier a remporté la première étape du Tour de France samedi 26 juin à Landerneau. Le porteur du maillot arc-en-ciel de champion du monde a enfilé le premier maillot jaune de l’édition 2021.

Julian Alaphilippe seul sur la lige d'arrivée à Landerneau est désormais porteur du maillot jaune.
Julian Alaphilippe seul sur la lige d'arrivée à Landerneau est désormais porteur du maillot jaune. © Christophe Petit Tesson - AFP

Au terme d’une étape de 197 kilomètres entre Brest et Landerneau dans le Finistère, le coureur originaire de Montluçon dans l’Allier (il est né à à Saint-Amand-Montrond) Julian Alaphilippe de l'équipe Deceuninck-Quick Step s’est imposé de la plus belle des manières, creusant l’écart dans les dernières pentes de la côte de la fosse aux loups. Lui qui roulait en tête du peloton depuis une vingtaine de kilomètres, et épargné par les deux chutes massives de la journée (à 45 puis 8 kilomètres de l’arrivée), a lancé une première attaque à 2 kilomètres 300 puis seul en tête, il a effectué une seconde accélération 500 mètres plus loin. L’écart creusé, il a passé seul la ligne d’arrivée.

Le porteur du maillot arc-en-ciel qui distingue le champion du monde en titre devra, lors de la deuxième étape qui débutera à Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor dimanche 27 juin, changer de couleur pour revêtir le jaune de leader du classement général : "Y’a pire" a répondu Julian Alaphilippe au micro de FranceTélevisions. "J'avais à cœur de réussir, mais de là à le faire… Toute la journée mes équipiers ont cru en moi, ils m’ont protégé et dans le final on est rentrés en restants calmes. Il fallait conclure dans la dernière ascension où on avait à cœur de durcir et d’éliminer d’entrée de jeu les sprinters. J’ai vu qu’ils n’arrivaient pas à combler l’écart : 1 kilomètre, 800 mètres, 500 mètres et à la fin… Je suis trop content, c’est une émotion à chaque fois". Julian Alaphilippe a remporté à Landerneau sa 6ème victoire d’étape sur le Tour de France.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport