Mardi 15 octobre, à Paris, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé le tracé du Tour de France 2020. Le coureur de Montluçon, Julian Alaphilippe, semble séduit par ce tracé.
Julian Alaphilippe, qui a porté le maillot jaune pendant deux semaines l'été dernier, s'est déclaré "emballé" par le parcours du Tour de France 2020 présenté mardi 15 octobre à Paris. "Ce Tour s'annonce imprévisible", a déclaré Alaphilippe, vainqueur de deux étapes en 2019. "Difficile d'établir un scénario. Déjà, en temps normal, il y a des rebondissements. Alors là... avec un parcours pareil, ça ne peut qu'offrir un beau spectacle". "Le parcours est surprenant avec des ascensions inédites et un départ très difficile. J'ai hâte d'y être", a ajouté le Français de l'équipe belge Deceuninck, sans pour autant vouloir confirmer qu'il viserait la victoire.
Sur ses ambitions par rapport au classement général, il a expliqué: "Cela pourra certainement changer mais ce n'est pas l'idée première quand je vais remettre en route pour la saison prochaine. Quand je disais (en 2019) que je n'étais pas venu pour faire le général, c'est la réalité. Je me suis retrouvé en position de leader et tout le monde s'est mis à rêver au fil des jours. Moi aussi je roulais en y pensant forcément. Mais je savais que ce serait très dur avec les trois dernières journées dans les Alpes. J'ai toujours été réaliste. L'an prochain, ce sera certainement un Tour différent, un scénario différent."Un Tour différent
Ovationné par le public
Le coureur a été ovationné à son entrée sur la scène du Palais des Congrès après son épopée de juillet dernier et a fait part de son émotion : "La reconnaissance du public m'a toujours touché, je vois que ça a marqué les gens, je les remercie encore. En voyant les images, j'avais le frisson. Je serai peut-être attendu l'an prochain mais je ne me mets pas la pression pour ça. Je me fixerai les objectifs (plus tard). Arriver sur le Tour de France pour le gagner, je ne l'ai pas encore en tête."Interrogé sur le tracé de la prochaine édition, le puncheur a reconnu: "Sur le papier, il y a des étapes qui me correspondent très très bien, je ne vais pas le cacher. Mais je vais prendre le temps de penser à tout ça, d'aller faire des reconnaissances, c'est encore très loin."
Le Tour de France 2020 partira de Nice le 27 juin pour arriver à Paris le 19 juillet.