Mercredi 9 mars, la course cycliste Paris-Nice sera dans l’Allier pour sa quatrième étape. Un contre-la-montre individuel de 13,4 km est au programme entre Domérat et Montluçon. On vous donne tous les détails de cette étape et les infos pratiques.
Dimanche 6 mars, les coureurs de la célèbre course cycliste Paris-Nice s’élanceront depuis Mantes-la-Ville. Il s’agit de la 80e édition de la « course au soleil ». Mercredi 9 mars, un contre-la-montre individuel est programmé dans l’Allier, pour la quatrième étape. Il aura lieu entre Domérat et Montluçon, sur un parcours de 13,4 km. C’est la quatrième fois de son histoire depuis 1976 que le bassin montluçonnais accueille le Paris-Nice pour une étape d’arrivée. Le territoire a aussi reçu à six reprises des étapes du Tour de France.
Le profil de l'étape
Les coureurs partiront du boulevard Victor Hugo de Domérat en direction de Montluçon. L’arrivée est prévue Côte de la rue Buffon. Elle constituera l’une des difficultés de l’étape, avec une montée de 0,7 km à 8,6 % pour une côte de catégorie 3.
Le profil de l’étape est détaillé ci-dessous.
Voici le parcours détaillé de l’étape. Le premier coureur s'élancera à 13h05.
La circulation sera perturbée. Voici la carte des déviations.
Plan-Paris-Nice-déviations by France3 Auvergne-Rhône-Alpes on Scribd
De nombreuses animations
Des animations sont programmées à Domérat et à Montluçon.
A Domérat
Mardi 8 mars
A 17h30 : inauguration du village d’animations qui sera ouvert au public le mercredi 9 mars
A 18h30 : illumination de l’église de Domérat A 18h45 : show spectacle LED féérique par la compagnie SuperCho
Mercredi 9 mars
De 10h00 à 17h30, un village d’animations, véritable vitrine du terroir bourbonnais avec marché du terroir, restauration et diverses animations prendra place avec au programme : danses traditionnelles du Bourbonnais, stands de snack, découverte de vélos anciens, retransmission de l’arrivée de la course à Montluçon sur écran géant. On y retrouvera également le célèbre pâté aux pommes de terre ou encore du vin local…
A partir de 10h00 sur la place Bacchus : exposition sur le thème du grand bi, bicyclette composée d’une roue avant d’un très grand diamètre et d’une roue arrière beaucoup plus petite, très en vogue dans les années 1870. Au programme : histoire du vélo depuis son origine jusqu’à nos jours et diverses surprises, déambulation et démonstration de grand bi, ancêtre des vélos modernes.
En fin de matinée : déambulation de la compagnie eliXir depuis la place Bacchus jusqu’au centre Albert-Poncet… un voyage dans tous les sens du terme !
A 13h05 : départ du premier coureur
De 13h30 à 16h00, place Bacchus : diffusion de la course sur écran géant
Dans l’après-midi : vélo humain réalisé par les enfants de l’ASD sur le stade de la Vallée dans l’objectif des vues aériennes
A l’étang de Sault de Prémilhat L’étang de Sault sera animé par les clubs nautiques ; Les accueils de loisirs de Montluçon proposeront un tifo géant et une chaîne humaine.
A Montluçon
Lors de la reconnaissance du parcours par les coureurs professionnels (à midi), les personnes qui le souhaitent pourront les accompagner. Le jour de la manifestation, un village sera installé sur le parking de l’IUT situé devant le bâtiment administratif (1er parking).
- Le village proposera plusieurs ateliers et stands d’animations et d’informations : Un atelier d’apprentissage au vélo pour les jeunes ;
- Un atelier découverte du vélo électrique organisé par CMontluçon et/ou Kéolis ; Un atelier découverte du vélo électrique avec Cycles Gallego ;
- Un atelier entretien & réparations des vélos ;
- Un atelier de gravage des vélos organisé par Cyclopède ; Un atelier mobilité douce avec des trottinettes électriques ;
- Un stand Ville de Montluçon, Montluçon Communauté et Office de Tourisme : information, goodies … ;
- Un foodtruck proposera des mets salés et sucrés.
Diverses animations et démonstrations auront lieu vers la ligne d’arrivée en attendant le départ de la course. Les étudiants de l’IUT proposeront également quelques animations.