Tour de France : Julian Alaphilippe ne sera pas au départ

Publié le
Écrit par Solenne Barlot

Le coureur de l’Allier Julian Alaphilippe ne sera pas au départ du Tour de France en 2022. Le champion s’est blessé lors d’une chute spectaculaire au cours de la compétition Liège-Bastogne-Liège et a besoin de plus de temps pour récupérer.

Le champion de l’Allier Julian Alaphilippe ne sera pas au départ du Tour de France, a annoncé son équipe Quick-Step Alpha Vinyl ce lundi 27 juin. La formation prévue pour le tour, « composée de huit coureurs, ne compte pas Julian Alaphilippe », a annoncé l’équipe, ajoutant que « le champion du monde, vainqueur d'étape lors des quatre dernières éditions, vient de reprendre la compétition le week-end dernier lors des championnats nationaux, deux mois après sa chute de Liège-Bastogne-Liège. »

 

Le directeur sportif regrette cette absence, mais la juge préférable : "La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile à prendre, car il est l'un des coureurs les plus emblématiques de l'équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour. Julian a travaillé dur pour revenir en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, il est toujours important d'être au top de son jeu et d'être capable de rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans une course comme Le Tour. C'est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et retrouver sa condition, afin qu'il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison", a déclaré Tom Steels.

 Se concentrer sur la deuxième partie de la saison

Julian Alaphilippe s’est exprimé : "Je suis déçu de ne pas participer au Tour de France cette année. J'ai une affection naturelle pour la course, de par mes jours dans le maillot jaune au cours des trois dernières saisons, mes victoires d'étape et beaucoup d'autres grands souvenirs avec mes coéquipiers. Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays natal est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l'équipe. En même temps, je la comprends parfaitement, car moi non plus je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau. Je vais maintenant me concentrer pour retrouver une meilleure forme, car je suis motivé pour faire une bonne deuxième partie de saison", a déclaré le Français de 30 ans.

Une chute impressionnante

Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a été blessé dans une grosse chute collective survenue dimanche 24 avril à 60 kilomètres de l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège. Il souffrait d'une fracture de l'omoplate et d'un pneumothorax après sa chute. Le Français a chuté en même temps qu'une partie du peloton à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, dans la descente menant au col du Rosier. Alaphilippe s'est retrouvé à plusieurs mètres de la route, sur le côté droit.

La 109ème édition du Tour de France débutera le 1e juillet.