Le 24 mars 2016, douze Portugais perdaient la vie dans un tragique accident sur la RCEA dans l’Allier. Lors du procès qui s’est ouvert le 13 juin 2018, quatre ans de prison ferme ont été requis contre le chauffeur et son oncle, propriétaire du véhicule impliqué.
Mercredi 13 juin, quatre ans de prison ferme ont été requis contre le conducteur du fourgon impliqué dans un terrible accident de la route ayant fait douze morts le 24 mars 2016 sur la RCEA à Montbeugny dans l’Allier. Quatre ans de prison ont également été requis par la procureure contre l’oncle du conducteur, propriétaire du véhicule.
Une annulation du permis de conduire pour 5 ans, ainsi qu’une interdiction définitive de pratiquer une activité professionnelle en relation avec le transport de passagers a également été requise contre les deux Portugais.
"Le piège mortel, ce n’était pas la RCEA, c'était le maudit Sprinter. On a enfermé les passagers dans un cercueil sur roue", a déclaré la procureure, qui a pointé du doigt le comportement du conducteur et la négligence de l’oncle, compte tenu de l’état du véhicule, qui n’était pas aux normes. Entre autres, les freins et les pneumatiques étaient usées, et le fourgon était surchargé.
Partis de Suisse, les 12 passagers décédés, Portugais également, se rendaient au Portugal pour les fêtes de Paques. Peu après 23h30, alors qu’il tentait un dépassement sur une portion bidirectionnelle à hauteur de Montbeugny (Allier), le conducteur, un jeune homme de 19 ans au moment des faits, avait percuté un semi-remorque italien qui arrivait en sens inverse. Seul ce chauffeur avait survécu. L'oncle suivait derrière, dans un autre véhicule.