Le feu s’est déclaré peu après 2 heures du matin ce jeudi 16 juin à Moulins, dans un entrepôt de stockage d'Emmaüs. Pas moins de 6 lances ont été mobilisées pour arrêter l’incendie.
Un entrepôt d'Emmaüs de Moulins a brûlé, dans la nuit du jeudi 16 juin. Le feu s’est déclaré peu après 2 heures du matin, dans ce bâtiment de stockage de la rue des Garçauds. Le feu était déjà étendu à l’arrivée des pompiers, il a donc fallu mobiliser d’importants moyens pour arrêter le sinistre. En tout, ce sont 31 véhicules de secours, 70 soldats du feu et 6 lances qui ont été mobilisés.
Tout le stock brûlé
Le responsable de la communauté Emmaüs Sylvestre Touret était sur place dès cette nuit : « Les compagnons m’ont appelé. La présidente était déjà sur place et tous les compagnons étaient réveillés. Ils avaient fait le nécessaire avec les personnes qui logent à côté. Ils ont tous été relogés, par solidarité, à l’intérieur de la communauté. Il n’y a pas eu de blessés, même si certains sont un peu choqués car c’est toujours violent comme situation. Tout va bien pour les compagnons. »
A proximité de l’entrepôt détruit se trouvait un lieu de vie protégé par des murs coupe-feu. Les dégâts matériels sont très importants. « C’était le stockage de textile avec 2 unités de tri, un stockage de meubles et d’objets neufs de faible valeur. Malheureusement ça a tout brûlé », raconte Sylvestre Touret.
L’entrepôt de 1 200 m² contenait des combustibles mais « sans danger particulier », rassurent les pompiers. Selon le capitaine Pascal Ortonne, commandant des opérations de secours, il est très difficile de connaître l’heure exacte du début de l’incendie : « Le feu se propage en général très rapidement dans ce genre de lieu de stockage et on ne peut pas déterminer très précisément depuis quand le feu s’est déclaré. Ce sont des matières très combustibles. »
Grâce à l'action des pompiers, la propagation a été circonscrite à 2 bâtiments contigus, impactés eux aussi par les flammes. L’entrepôt est entouré de petites rues qui ont servi de coupe-feu. L’Allier, passant à proximité, les secours ont pu utiliser directement l’eau de la rivière pour venir à bout des flammes. L’incendie a été maîtrisé aux environs de 6h15.