Vaccin du COVID 19 : faute de doses, la prise de rendez-vous suspendue à l'hôpital de Moulins

Depuis le 23 janvier, il n’est plus possible de prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre le COVID 19 à l’hôpital de Moulins. Le centre de vaccination ne reçoit pas suffisamment de doses pour assurer les premières et les deuxièmes injections et a choisi de prioriser les secondes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’est désormais plus possible de prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre le COVID 19 à l’hôpital de Moulins. En effet, le centre hospitalier ne dispose pas des doses suffisantes pour assurer à la fois les premières et les secondes injections. Ce sont ces dernières qui seront délivrées dans les prochains jours : « On doit faire avec les stocks qui nous sont livrés et beaucoup de centres en France ont été impactés par les retards de livraisons notamment du vaccin de Pfizer. On a fait le choix de prioriser les secondes injections. On n’arrête pas de vacciner, on arrête de vacciner de nouvelles personnes et on ne prend pas de rendez-vous supplémentaires », explique Fabien Amengual-Serra, secrétaire général de l’hôpital de Moulins. Il précise que le centre continue de vacciner le même nombre de personnes chaque jour, environ une centaine.

Une liste d'attente ouverte

Les rendez-vous déjà posés ont été maintenus et, pour l’heure, aucun n’a été reporté. « Depuis le début du mois, nous avons fait plus de 1 500 vaccins à l’hôpital de Moulins », précise Fabien Amengual-Serra. Pour l’heure, on ignore quand les prises de rendez-vous seront à nouveau possibles, mais les personnes qui le souhaitent peuvent être inscrites sur des listes d’attente, jusqu’à l’ouverture de nouveaux créneaux. « On a mis en place un fichier d’attente qui fait, que lorsque l’on pourra à nouveau rouvrir des places, beaucoup de gens pourront les remplir », détaille Fabien Amengual-Serra, « chez nous, on se rend compte que chaque dose compte. » Le centre dispose d’environ 600 doses à distribuer par semaine.

#VaccinationCOVID19 ❗️SUSPENSION TEMPORAIRE DES PRISES DE RDV❗️ ➡️ Afin de sécuriser l’organisation de la deuxième...

Publiée par Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure sur Samedi 23 janvier 2021

3 900 doses reçues chaque semaine dans l'Allier

L’Allier est, pour l’heure, le département d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant réalisé le plus de vaccins en proportion de sa population. « On n’aurait aucun problème matériel ou de personnel à recevoir plus de monde, c’est vraiment une question de doses. On a un centre de vaccination qui est ouvert à l’année avec 2 infirmières et un médecin très expérimentés. Là, on est montés en puissance, mais l’effectif de base est là. On a fait appel à des personnes retraitées qui étaient très motivées », affirme Fabien Amengual-Serra. L’établissement reçoit chaque semaine 3 900 doses du vaccin, qui sont ensuite réparties dans tout le département de l’Allier. En arrondissant, environ un millier de doses sont distribuées ensuite dans les différents bassins de Vichy, Moulins et Montluçon, mais également dans la « Bourbonnette », un bus itinérant permettant de vacciner les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information