Le Musée Anne de Beaujeu à Moulins lève le voile sur deux nouvelles acquisitions : une lithographie d'Edouard Manet et un tableau de Georges-Antoine Rochegrosse, le Bal des Ardents, estimé à 35 000 euros.
Le musée Anne de Beaujeu possède déjà dans ses collections une cinquantaine d’œuvres de Georges-Antoine Rochegrosse, un orientaliste du 19 éme siècle.
Quand le Bal des Ardents a été mis aux enchères, le musée n’a pas hésité à débourser 35 000 euros pour l’acquérir.
Le sujet du tableau est historique et dramatique, il est représentatif de la capacité de Rochegrosse à mettre en scène les drames de la vie : le 28 janvier 1393 un spectacle organisé pour le Roi Charles VI tourne mal. Quatre personnes meurent après avoir pris feu à cause d'une torche. Le roi est sauvé de justesse mais déjà fragile, il sombrera définitivement dans la folie.
Maud Leyoudec, la conservatrice du Musée Anne-de-Beaujeu parle de renouveau dans la peinture d'histoire : "quand cette œuvre a été présentée au salon de 1889 les critiques se sont émus de la violence que Rochegrosse avait su traduire dans cette œuvre."
Après de petites restaurations et un réencadrement, l'oeuvre rejoindra le Salon des Peintures du Musée d'ici trois ou quatre mois.
Aux côtés du Bal des Ardents, le musée présentera également une lithographie d’Edouard Manet.
Cette lithographie d'Edouard Manet est la seule de l'artiste faite en couleurs. La valeur de l'oeuvre est décuplée par un détail. Une dédicace de Manet à Théodore De Banville.