Plus de 2500 pièces de monnaie de l’époque de la conquête normande découvertes par des archéologues amateurs dans le Somerset seront exposées au British Museum à partir du 26 novembre 2024.
Alors qu’ils s’étaient lancés dans une chasse au trésor munis de détecteurs de métaux, un groupe de sept amis est tombé sur un étonnant trésor. "Trouver une pièce était incroyable, puis quelques minutes plus tard, encore d’autres, puis 10, puis 50 pièces, se souvient Adam Staples, l’un des archéologues en herbe, lors d’une interview accordée au journal britannique The Guardian. "Ça a définitivement changé ma vie, c’était comme tenir l’histoire dans mes mains, sans oublier l’aspect financier qui est évidemment merveilleux".
Le trésor le plus précieux jamais découvert en Angleterre
Au total, 2584 pièces d’argent datant de la conquête normande ont été découvertes par la bande de copains ce 26 janvier 2019 dans la Chew Valley, dans le nord du Somerset. En vertu du Treasure Act de 1996, la découverte a été déclarée aux instances archéologiques.
Quatre ans plus tard, le trésor est acquis par le South West Heritage Trust, organisme de préservation et de gestion du patrimoine, pour 4,4 millions de livres sterling, soit près de 5,2 millions d’euros.
We’re delighted to announce a £4.4m #NationalLottery award for @SWHeritageTrust to acquire the remarkable Chew Valley Hoard. It will be on display at @britishmuseum next month before returning to Somerset with a permanent home at @somersetmuseum pic.twitter.com/XG54vb0NJD
— The National Lottery Heritage Fund London & South (@HeritageFundL_S) October 22, 2024
Le "trésor de Chew Valley" devient ainsi la découverte la plus précieuse effectuée sur le territoire anglais. Le montant de la vente a été divisé en deux entre le propriétaire du terrain et les sept détecteurs. "J'en ai récupéré quelques centaines de milliers de livres et j'ai acheté une maison, confie Adam Staples dans une interview accordée à la BBC News, je vais vivre sans hypothèque et j'espère avoir un peu plus de temps pour trouver autre chose".
Pièces d’argent vieilles de près de 1000 ans
"Ce trésor symbolise un moment charnière dans l'histoire anglaise", se réjouit Sam Astill, directeur général du South West Heritage Trust. Le trésor a été enterré entre 1067 et 1068, probablement pour être mis en sécurité pendant une période d'instabilité.
Le roi Édouard III, dit Édouard le Confesseur (règne de 1042 à 1066) est représenté sur une seule pièce. Harold II, dernier roi anglo-saxon d’Angleterre de janvier à octobre 1066, et Guillaume le Conquérant, duc de Normandie couronné roi d'Angleterre après sa victoire lors de la bataille d'Hastings (règne de 1066 à 1087), figurent respectivement sur 1240 et 1343 pièces.
Sur la face de chaque pièce se trouve un portrait du roi avec les symboles de son autorité (une couronne et un sceptre) et une légende composée de son nom et de ses titres. Les pièces de monnaie d'Harold II portent le mot « PAX » ou « paix » et celle de Guillaume une croix fleurie.
Une page de l’histoire normande exposée à Londres
La collection sera exposée au British Museum de Londres à partir du 26 novembre 2024 avant une tournée des musées britannique pour s’installer définitivement au Museum of Somerset à l’été 2026.