À Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, le fauve Yembé va pouvoir de nouveau croquer la vie à pleines dents. La greffe osseuse de sa mâchoire est une réussite, c'est aussi une première mondiale.
L'animal est imposant et pourtant sa redoutable mâchoire est fragile. Yembé, le lion de 5 ans du parc zoologique de Saint-Martin la plaine a eu besoin d'une opération inédite. Deux de ses dents définitives n'ont jamais poussé, coincées dans sa gencive, elles mettaient en péril la mâchoire du fauve.
Désormais, grâce à une greffe osseuse, à lui les côtes de bœuf !
Première mondiale
Yembé est le premier lion au monde à bénéficier d’une greffe osseuse jusqu'alors réservée aux humains.
L'intervention consistait à extraire l'une des deux dents coincées dans la gencive et à combler le trou par une greffe osseuse. Une deuxième intervention identique devra être effectuée plus tard.
Laurène Gantner, vétérinaire à l'Espace Zoologique de St-Martin-la-Plaine explique : "l’opération était inédite. Elle s’est très bien passée. On a eu une chance incroyable puisque c’était une collaboration entre des chirurgiens, des anesthésistes, le laboratoire qui a fabriqué la greffe, les vétérinaires du parc et les personnes qui ont fourni la greffe."
L'animal est en pleine forme. "Il mange mieux, on peut voir, quand il rugit que sa plaie est cicatrisée. Il n’y a aucune contre-indication pour se lancer dans la deuxième opération", précise-t-elle enthousiaste.
"Ce sont les chirurgiens qui ont évoqué les possibilités thérapeutiques qui s’offraient à nous. Sur un chat, il y a d’autres possibilités qu’un greffon. Il est possible d'évider les cavités qui posent problème et de retirer les dents. La question du greffon s’est posée par rapport à la taille de l’animal et de la mâchoire. Les dents à retirer allaient créer un énorme trou." Un greffon était donc nécessaire pour combler ce trou.
Yembé risquait de se casser la mâchoire en croquant des os, qui font partie de l'alimentation classique des félins. "Nous ne lui donnions pas d’os à ronger, et là, ce qui est souhaitable, c’est qu’il retrouve un régime alimentaire avec des os dans sa viande," conclut-elle.
Cette opération a ouvert une voie, les greffes osseuses restent exceptionnelles mais cela offre une nouvelle option thérapeutique.
Préparation d'un greffon hors norme
Pour cette première mondiale, une des 3 entreprises françaises spécialisées dans la réalisation de greffes osseuses, a offert son savoir-faire. Basée dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Beauzire, elle a soigneusement conçu le greffon, à partir d'un os prélevé sur une lionne décédée récemment.
"Là, je suis en train d’enlever la partie le plus dense de l'os, qu’on appelle le corticale qui repose sur une partie plus lâche qu’on appelle le spongieux. J’enlève aussi les tissus mous des ligaments, la chair et le sang. C’est très minutieux, il faut prendre son temps pour garder au maximum la structure osseuse et de ne pas avoir trop de perte de matière. C’est clairement une étape de nettoyage et de découpe", dit le technicien.
Sur un humérus, 1h30 de travail est nécessaire puis l'étape du broyage des fragments osseux permet d'avoir un matériau plus fin qui facilitera la guérison.
Le Docteur Hubert Guibourt, dirigeant des laboratoires OST-Développement, complète : "notre objectif, c’est d’éliminer tout ce qui n’est pas la matrice de l’os car ce produit on va pouvoir l’implanter sur l’animal à un endroit qui n’est pas capable de se réparer tout seul."
La chirurgie vétérinaire, un futur marché pour OST-Développement ?
Ce greffon va faire office de charpente provisoire, le temps que l’os se referme dessus.
"Yembé a de très gros kystes dans la mâchoire, ces kystes ne peuvent pas se réparer tout seuls et sa mâchoire est fragilisée, explique Hubert Guibourt. Grâce à ce produit, on va pouvoir reformer un volume, qui va lui permettre de reconstituer son os, qui sera aussi solide qu’avant," détaille-t-il.
Comme (bientôt) Yembé, cette société a les dents longues ! "Notre objectif, c’est que ça se généralise, à terme pour des grands primates, pour des oiseaux à partir du moment où on peut prélever un animal décédé dans des conditions d’hygiène et sécurité optimales."
OST-Développement réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Yembé a ouvert une voie à d’autres animaux, dont les propriétaires devront mettre les moyens pour payer l'opération.
La seconde greffe osseuse de Yembé est programmée pour fin mars.