Deux de ses dents définitives étaient restées coincées dans sa mâchoire... A Saint-Martin-la-Plaine, le lion Yembé a bénéficié d'une première mondiale : une greffe osseuse pour retrouver une dentition de fauve.
La crinière avantageuse mais les crocs en vrac... Yembé est un lion d'environ cinq ans. Autrement dit, il est adulte. Et pourtant, il n'a encore jamais connu la volupté de croquer une côte de bœuf. Ni un baron d'agneau. Ni aucune viande entourée d'os. Gênant pour un fauve carnivore...
Tout ça parce que deux de ses dents définitives n'ont jamais poussé. Elles sont restées coincées dans sa gencive. A la moindre bouchée croustillante, Yembé risquait une fracture de la mâchoire.
Arrivé début 2020 au refuge de Tonga à Saint-Martin-la Plaine, le lion à la mâchoire de verre va bientôt pouvoir dévorer à belles dents comme tous les félins : on vient de lui faire une greffe osseuse dans la mâchoire. Une première mondiale ! Début décembre 2024, le fauve a été opéré gratuitement au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine par trois vétérinaires spécialisés.
"Le fait que deux de ses dents ne soient jamais sorties de la mandibule inférieure droite fragilisait toute la mâchoire" explique Laurène Gantner, vétérinaire du Parc. "Cette première intervention consistait à extraire l'une des deux dents coincées et à combler le trou par une greffe osseuse. Il faudra refaire la même intervention dans quelque temps pour la seconde dent. Mais cette greffe d'os était une première mondiale chez un lion !"
"Nous avons fait appel à deux vétérinaires spécialisés dans la chirurgie osseuse, ainsi qu'à un vétérinaire anesthésiste pour réaliser l'intervention. Mais en plus du caractère pionnier de l'opération, il a fallu faire appel à un lion-donneur ! C'est le Parc des Félins de Lumigny, en Seine-et-Marne, qui nous a fait parvenir un morceau d'os de lion... Pour la seconde intervention, en mars prochain, il nous faudra à nouveau trouver un lion donneur" précise Laurène Gantner.
Yembé s'est parfaitement remis de l'opération. Il a retrouvé un sourire carnassier et ravageur, parfait pour séduire les deux lionnes qui vont venir partager son enclos... Outre la côte de bœuf, Yembé devrait bientôt découvrir la morsure de l'amour.