Les bénévoles de l'association " Le refuge du Perthois" viennent d'inaugurer ce mercredi 18 décembre 2024 leur nouveau refuge à Aulnois-en-Perthois (Meuse) spécialisé dans le soin des chatons. Un nouveau bâtiment écoresponsable en ossature bois, témoin de leur engagement citoyen pour la nature et les animaux. De quoi miauler de bonheur !
C’est une association engagée pour la transition environnementale et les animaux. Elle existe depuis 2020 et fonctionnait jusqu’alors uniquement avec des familles d’accueil. Ce mercredi 18 décembre 2024 "Le refuge du Perthois" inaugure son premier bâtiment, en ossature bois, briques de chanvre et laine de moutons, une écoconstruction qui a été financée grâce au département de la Meuse.
Un projet citoyen
Pour la présidente de l'association Marie-Laure Aubriot Toussaint ce bâtiment a pu voir le jour grâce aux habitants du département de la Meuse.
"Nous avons présenté ce projet dans le cadre du budget participatif du département. Ce sont les citoyens qui ont voté pour nous en 2020. Nous avons reçu 50 000 € et nous avons pu commencer le bâtiment avec l'aide des bénévoles", explique la jeune femme qui était déjà bénévole dans un refuge à Saint-Dizier avant de créer l'association.
Le bâtiment est d'une surface de 25 mètres carrés et va accueillir pour l’instant une dizaine de chatons.
" J’attends de voir le nombre de bénévoles. Pour l’instant, il y en a cinq qui se sont manifestés. Il faut savoir qu'un chaton a besoin de deux mètres carrés. Mais on peut mettre des tablettes en hauteur, ce qui permettra d'en accueillir un plus grand nombre. Nous travaillons également avec une dizaine de familles d’accueil", ajoute Marie-Laure Aubriot Toussaint, la présidente du refuge.
L'année dernière ce sont quelque 75 chatons qui ont été soignés grâce à l'association.
Un refuge en milieu rural
Spécialiser uniquement dans la prise en charge des chatons ou des chattes gestantes, l'association relève un vrai besoin de ce type de structure en milieu rural.
"Dans les villages, beaucoup de personnes s’occupent des chats ou les nourrissent sans les stériliser, sans les identifier. Une chatte peut faire deux à trois portées par an. Les chatons ,on les retrouve dans des états déplorables", précise la gérante du refuge. "Ici par rapport aux gros refuges à Saint-Dizier ou à Bar-le-Duc, les chatons sont davantage protégés car ils sont isolés. Nous allons limiter les visites et s’assurer que la personne a un vrai projet d’adoption avant de la faire venir", conclut Marie-Laure Aubriot Toussaint.
L'association rappelle qu'avant d'adopter un animal, il faut prendre le temps de réfléchir. C'est un engagement sur plusieurs années. Offrir un animal pour Noël est souvent une très mauvaise idée...
Le montant de l'adoption est autour de 150 €. Un tarif qui comprend la stérilisation, la vaccination, l’identification et le traitement antiparasitaire, soit l'ensemble des frais vétérinaires des soins nécessaires pour que les chatons puissent sortir du refuge en bonne santé.
À noter que l'association meusienne cherche des bénévoles, notamment pour les campagnes de stérilisation.