Moto : Yamaha met fin au contrat de Xavier de Soultrait

Yamaha n’a pas reconduit le contrat de Xavier de Soultrait. Le pilote moto originaire de Moulins dans l’Allier espère rapidement trouver une écurie et rebondir sur le prochain Dakar.
 

Xavier de Soultrait ne fait désormais plus partie de l'équipe Yamaha. Il entend écrire un nouveau chapitre de sa carrière sportive.
Xavier de Soultrait ne fait désormais plus partie de l'équipe Yamaha. Il entend écrire un nouveau chapitre de sa carrière sportive. © FRANCK FIFE / AFP
Xavier de Soultrait et Yamaha, c’est fini. L’histoire aura duré un peu plus de 4 ans. La firme japonaise a mis fin au contrat du pilote le mois dernier. Le coureur moto originaire de Moulins dans l’Allier est un brin amer. Il explique les raisons du divorce : « On a fait un bon bout de chemin ensemble mais il y a des choses qui s’organisaient dans un sens, et moi je voulais plutôt aller dans un autre. Donc nos chemins se séparent. Je serai au Dakar avec une bonne moto pour performer. Je n’étais pas non plus marié à eux. Ils ont pris la décision mais on discutait de cela depuis un petit moment. Et au final c’est eux qui ont tranché. C’est très bien comme ça pour moi parce que ça fait 2 ans que l’on devrait y arriver mais que je n’y arrivais pas. Ca va me mettre une bonne motivation pour reprendre ».

Du soulagement

Xavier de Soultrait regrette que les choses n’aient pas mieux abouti au sein de l’équipe Yamaha :  « Quand j’ai appris ça je me suis plutôt senti libéré. Ce n’était plus possible et finalement je me sens plus heureux et plus épanoui. Sans eux je ne sais pas où je serai encore. Là c’est plutôt du soulagement ». Marc Bourgeois, team manager chez Yamaha, indique : « J’ai pris l’équipe en route. Xavier est un très bon pilote et ça s’est super bien passé. Il était en fin de contrat en mars. Son contrat n’a pas été renouvelé. Je sais qu’il avait des obligations de résultat, pas forcément de victoires. Et puis après, le marché mondial rentre en jeu ».

A la recherche d'une nouvelle équipe

Le pilote moulinois espère rebondir et se projette déjà vers le prochain Dakar : « C’est bien que l’on puisse prendre cette décision maintenant : j’ai encore 2, 3 voire 4 ans pour avancer. Ca me permet de rebondir. Là je suis encore à mon top niveau, et ça arrive au bon moment. Je suis content d’être encore frais pour un nouveau projet ». Depuis que le divorce avec la firme japonaise est prononcé, Xavier de Soultrait s’est mis à la recherche d’une nouvelle équipe mais le confinement est venu perturber son projet. Il raconte : « Je suis à la recherche d’une nouvelle équipe avec des options pour être encore plus performant. J’ai cela entre les mains et ça va être une année difficile au vu de la situation. Il y a des équipes en discussion avec moi et je leur ai envoyé un message pour leur dire que j’étais libre. On a avancé des discussions et le virus est arrivé entre temps. Je ne sais pas comment je vais retrouver une bonne moto mais je serai au Dakar, je pense que je peux encore jouer devant. Une telle situation me positionne en outsider et c’est super motivant ».

Se préparer pour la suite

Alors qu’il était dans le top 10 du Dakar, le pilote a dû abandonner pour cause de blessure. Une frustration qu’il a encore du mal à digérer : « Ca a été super frustrant car j’avais de gros espoirs cette année. Je m’étais beaucoup entraîné pour augmenter ma vitesse. On a commencé un Dakar raisonnable pour monter en puissance et le jour où je me suis coupé la main j’étais 2e de l’étape, sans forcément trop pousser. C’est aussi ce qui fait que cette course est très excitante ». Libéré de Yamaha, Xavier de Soultrait poursuit sa préparation. Malgré le confinement, il souligne : « Je n’ai pas arrêté l’entraînement avec le confinement. Mon programme a été super costaud. J’ai eu accès à la salle de sport de mon kiné. Là  c’est reparti. Je recommence la moto lundi et j’ai un peu roulé sur des pistes privées ». Repartir avec une nouvelle équipe, se redonner de nouveaux défis, tel est désormais l’objectif du pilote moulinois.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dakar sport rallye auto-moto
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter