Moulins : les caves Bertine, un trésor du XIIIe siècle enfin rénové

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Mathieu .

C’est le plus ancien édifice de Moulins. Les caves Bertine ont été redécouvertes il y a quelques années après avoir été oubliées durant cinq siècles. Six ans de travaux ont été nécessaires pour rendre son aspect à ce sous-sol exceptionnel.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Au cœur de Moulins, les Imprimeries Réunies ne laissent rien présager du trésor qu'elles recouvrent.
A l’intérieur, un escalier débouche sur un sous-sol somptueux endormi depuis le Moyen-Age. Son nom : « les caves Bertine ». Pourtant ce ne sont pas des caves qui ont été découvertes rue Voltaire à Moulins mais un ensemble de salles datant du 1e siècle.

Pour la petite histoire : il y a 6 ans un groupe d'amis achète un ancien local commercial, ils savent qu'il y a une cave en dessous mais à priori ils n'en auront pas besoin pour leur activité.
En découvrant les lieux, ils sont sidérés. Outre son élégance, le site va révéler très vite qu’il est exceptionnel comme le souligne l’architecte Guy Saint-Béat : "On est ici au croisement de deux architectures, l’art roman et l’art gothique… au 13e siècle, c’était très rare d’avoir ce type d’architecture dans un édifice civil."

Aujourd’hui presque entièrement restaurés, les lieux sont ouverts au public le vendredi pour des visites guidées. L'association des Amis des caves Bertine voudrait en faire un centre culturel.

durée de la vidéo: 02 min 33
A Moulins, un trésor du 13 éme siècle enfin rénové



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité