A Moulins dans l'Allier, un chef d'entreprise s'est lancé dans la création d'une collection de livres de recettes pour enfant. Des livres qu'il imagine avec sa fille de 11 ans dans leur cuisine. Et c'est déjà une success story.
Il a suffi d’un sushi. Juste un sushi pour que l’aventure des contes dessinés prennent corps au milieu d’une cuisine à Moulins dans l’Allier. « Une après-midi en mars 2021, nous étions en train de faire des makis et nous avons imaginé une histoire avec deux poissons qui avaient peur d’une sorcière ». Xavier Dutertre, avec sa fille de 11 ans, vient de donner vie à Arabelle la sorcière. « Raphaëlle aime cuisiner et nous aimons bien lire des histoires le soir, des histoires de doudous, de contes de fées mais pas de monstres ! Nous n’aimons pas les monstres. »
Mélangez deux passions, rajoutez un zest de complicité, saupoudrez d’une imagination débordante, d’un peu d’audace et vous obtenez une collection de livres de recettes pour enfants à la sauce bourbonnaise.
En douze mois, le père et la fille ont déjà mitonné trois livres. Rien que ça ! "Arabelle et la recette des makis ", "Ouaf le chien et la recette des roulés aux saucisses", " Piou-Piou et la recette de la tarte au citron ". Bientôt sont annoncées les aventures de Diodon, la dorade et Pierrette, la pieuvre. « Nous sommes à fond ! Et ça nous pousse à faire les autres ! », s’enthousiasme celui qui d’ordinaire gère une entreprise d’analyse de données à Moulins. « C’est Raphaëlle qui me relance. Régulièrement le soir, elle vient me voir : " Eh papa, on fait les histoires ? " Moi, je ne peux pas dire non, car c’est génial de faire ça en famille. »
Les rôles sont savamment définis. Raphaëlle, la cuisinière, choisit les recettes. « Et moi, ensuite, je recherche une mythologie qui peut être associée à la recette ou à l’un des ingrédients », explique Xavier, l’ingénieur. Pour les makis, ce fut donc une sorcière japonaise, pour la tarte au citron, une sorcière espagnole et pour les roulés aux saucisses, un géant sicilien dont une constellation porte le nom…
Grain de sel dans la tambouille
Un troisième compère vient mettre son grain de sel dans la tambouille: Jonathan Bousmar, un illustrateur belge que le père et la fille ont rencontré grâce à une amie en commun. C’est lui qui fait tous les dessins des livres. « Il a un univers rempli d’animaux », raconte Xavier Dutertre. « Il cache des animaux dans tous ses dessins. Et à partir de cet univers, nous avons rebondi pour développer la collection. »
Il y a aussi la petite dernière, Clémence, 7 ans, qui ramène sa fraise : c’est elle qui teste en premier les cahiers de coloriage ou d’écriture et qui permet les derniers ajustements.
Car la collection est déjà particulièrement riche. Chaque histoire est déclinée en cahier d’exercices. « C’est un outil ludique mais aussi pédagogique », continue le papa tandis que Raphaëlle reste timide au bout du téléphone. « Dans le livre, il y a aussi des informations sur les ingrédients et sur l’aspect mythologique. C’est un outil qui doit pouvoir servir aux professeurs des écoles.»
En un an, le père et la fille ont déjà vendu 300 exemplaires. Sans l’aide d’une maison d’édition. Ils se chargent eux-mêmes de la publication et de la distribution. La collection est pour le moment disponible dans les librairies de Moulins, au Volcan à Clermont-Ferrand et sur Amazon. Et rencontre son public. « Il y a beaucoup de plats ! Nous sommes jeunes ! J’ai 44 ans et Raphaëlle 11 ans ! Si nous sortons un plat tous les ans, il y a beaucoup à faire ! »
On peut déjà en deviner quelques uns. A leur évocation, Raphaëlle en a soudain perdu sa timidité: les spaghettis à la bolognaise et le brownie à la fleur de sel ! Ce sont ses plats préférés. Parole de gourmande !