Le chantier du deuxième pont de Moulins vient de prendre un nouveau tournant ce mardi 8 février : le projet est entré en phase de lançage, offrant le spectacle impressionnant du poussage de 430 tonnes de structure métallique.
A Moulins, le spectacle du chantier du deuxième pont était impressionnant ce mardi 8 février. En effet, les travaux sont entrés dans une nouvelle dimension : la structure métallique du pont déjà montée est déplacée sur les appuis déjà construits : « On est dans une phase de lançage. Après la construction des appuis qui permettent de soutenir l’ouvrage, on a assemblé la charpente métallique et on la positionne à son emplacement définitif, en la poussant au-dessus de l’Allier. Toute la charpente n’est pas encore assemblée mais on a déjà 430 tonnes qui sont poussées. On avance de 70 mètres sur la centaine déjà assemblée », explique Pierre Richard, directeur de projet du chantier.
Il y a des phases d’accostage sur chacun des appuis qui sont des opérations très précises.
Pierre Richard
Cette phase délicate devrait durer environ 2 jours, en prenant toutes les précautions qui s’imposent pour mener à bien cette manœuvre complexe : « Avec la préparation, ça doit se faire sans difficulté mais c’est quelque chose d’assez précis puisqu’il faut guider l’ouvrage à sa bonne place. Il y a des phases d’accostage sur chacun des appuis qui sont des opérations très précises. On a un câble attaché à l’arrière de l’ouvrage et on réduit l’espace entre l’ouvrage et la culée », précise Pierre Richard. Voici les images de cette opération :
Une étape clef dans la construction de ce nouveau pont vient donc d’être franchie : « C’est un chantier d’une grande ampleur. Le pont était attendu depuis des années. On en voit aujourd’hui l’aboutissement avec le poussage de cette première travée. C’est un grand bonheur de voir ce pont enfin aboutir. C’est une méthode connue mais compte tenu de l’importance de ce pont, c’est un chantier d’envergure. La poussée représente 110 mètres de structure métallique, c’est tout simplement spectaculaire », se félicite Joël Lamouche, vice-président de Moulins Communauté en charge des grands équipements.
Fluidifier le trafic routier
Ce pont était très attendu et notamment pour désengorger le trafic qui se concentre pour l’instant sur le pont Régemortes : « C’est une belle journée. On voit ce projet, important pour structurer l’agglomération moulinoise, prendre encore un peu plus forme. Ça va faciliter les accès entre la rive nord et la rive droite. Le pont existant était chaque matin et chaque soir fortement embouteillé. Ce n’était pas possible de continuer avec un seul pont pour la traversée de la ville de Moulins. Le plan de circulation va être étudié prochainement mais ce sera dans les deux sens, avec une voie réservée aux bus et un large trottoir de 4 mètres pour permettre aux piétons et aux vélos de circuler tranquillement », indique Cécile de Breuvand, conseillère communautaire et vice-présidente du conseil départemental de l’Allier.
"Je pense qu’on n’est pas près de revoir ce type de chantier "
Attirés par ce spectacle, des curieux sont venus assister à la manœuvre, comme Jacques, un habitant de Moulins : « Ça représente un travail exceptionnel qu’on n’a pas l’habitude de voir. C’est aussi un pont que l’on attend depuis des années sur Moulins. Il passe beaucoup trop de voitures sur l’autre pont. Ça va changer la vie de tout le monde surtout aux heures de bureau. Je pense qu’on n’est pas près de revoir ce type de chantier ».
Au total, 3 opérations similaires successives vont s’échelonner à un mois d’intervalle jusqu’à fin avril, avant de construire la dalle cet été. Pas moins de 32 mois de travaux sont nécessaires. Le chantier a débuté en janvier 2021 pour un coût total de 30 millions d’euros.