• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. L'éléphant d'Asie Upali est arrivé au Pal, dans l'Allier

Upali, un éléphant d'Asie de 24 ans, arrive du zoo de Dublin en Irlande. / © Anne-Claire Huet / France 3 Auvergne
Upali, un éléphant d'Asie de 24 ans, arrive du zoo de Dublin en Irlande. / © Anne-Claire Huet / France 3 Auvergne

Le Parc animalier du Pal, situé près de Moulins dans l'Allier, a accueilli un nouveau pensionnaire jeudi 28 février. Upali, un éléphant d'Asie, arrive du zoo de Dublin en Irlande. Il doit rejoindre la femelle Nina dans un objectif de reproduction de l'espèce.
 

Par Catherine Lopes

Après 2 jours et demi de trajet, Upali, un éléphant d'Asie, a fait son entrée jeudi 28 février au parc du Pal, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l'Allier. Âgé de 24 ans et pesant 5,2 tonnes, il arrive du zoo de Dublin en Irlande et a voyagé en camion et en bateau pour arriver dans l'Allier. L'animal, qui a dû être préparé à voyager dans un container, a été attaché à des chaînes et a visiblement bien supporté le voyage.

Visible dès le 13 avril 2019

Tout comme la venue de Kina, une tigresse de Sumatra, en octobre 2018, l'arrivée de l'éléphant intervient dans un objectif de reproduction. L'échange a lieu dans le cadre d'un programme européen d'élevage des espèces menacées. Après quelques semaines d'acclimatation, l'éléphant sera présenté à Nina, une femelle éléphant. Le prix du transfert de l'animal s'élève à 20 000 voire 30 000 euros.
Les visiteurs pourront observer le pachyderme lors de l'ouverture du Parc animalier le 13 avril prochain.

 

Sur le même sujet

Maladie de Lyme : la recherche au point mort

Les + Lus