"On peut taxer les sociétés d’autoroute pour financer les retraites" : opération péage gratuit de la CGT dans l'Allier

Une cinquantaine de militants se sont retrouvés jeudi 20 avril, au péage de Montmarault, dans l’Allier. Ils ont lancé une opération de péage gratuit pour les automobilistes. L'occasion de manifester leur refus de la réforme des retraites.

Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites s’est organisée jeudi 20 avril. Une cinquantaine de militants se sont retrouvés aux alentours de 9 heures au péage de Montmarault, dans l’Allier, pour une opération de péage gratuit.
Une aubaine pour les automobilistes qui étaient de passage au péage. Pour les militants, il y avait plusieurs objectifs à cette mobilisation. « Il y a des moyens de faire autrement pour la réforme des retraites, commence Laurent Indrusiak, représentant syndical CGT de l’Allier. On peut taxer les sociétés d’autoroute par exemple pour financer les retraites. Avec cette action, on est dans le concret, on tape dans le portefeuille des entreprises du CAC 40 ».

Donner de la visibilité à des actions intermédiaires

Une manifestation qui avait aussi pour but d’être visible avant la mobilisation du lundi 1er mai et quelques jours après la promulgation par Emmanuel Macron de la loi sur la réforme des retraites. « On est dans une période difficile, continue Laurent Indrusiak. On est maintenant mobilisés depuis 3 mois. C’est dur physiquement, moralement et financièrement. Le gouvernement a joué sur le pourrissement. Mais en attendant la prochaine grève, on a proposé de faire des actions intermédiaires pour rester visible et montrer notre désaccord ».

Les militants de l’Allier se sont mobilisés jusqu’à 12 heures au péage avant de se diriger vers un rond-point à proximité.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité