En présence de l’artiste, la Place « Gilbert Montagné » a été inaugurée, mardi 5 juillet, à Saint-Léon dans l’Allier. Un village où il a passé une partie de sa jeunesse avec sa grand-mère et où il a écrit son premier tube.
Les habitants du petit village de Saint-Léon dans l’Allier, se souviendront longtemps, de ce mardi 5 juillet 2022. Un jour de fête et d’émotion. L’auteur compositeur et interprète Gilbert Montagné a inauguré la place qui porte désormais son nom.
« C’est une fierté humble et sincère »
Plus de 200 personnes sont massées, sur la place de l’église, pour le voir et assister à l’évènement. « C’est une énorme émotion pour moi d’être ici dans l’Allier et d’avoir cette plaque et cette place à mon nom. C’est une belle fierté. Une fierté humble et sincère. C’est la première fois que j’ai un lieu qui porte mon nom » déclare Gilbert Montagné, la voix remplie de joie. Puis il souligne : « Saint-Léon, pour moi, c’est très important. C’est l’une de mes racines. On est comme un arbre qui a plusieurs racines. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. C’est le meilleur moyen de savoir où l’on va aller ».
Malgré sa carrière et son succès international, il n’a jamais oublié le village de son enfance. Tout a commencé, pour lui, à Saint-Léon. « La première fois que je suis venu, chez ma grand-mère, je devais avoir deux ans. C’est là que j’ai commencé à circuler sur les chemins. Je parlais aux oiseaux, je chantais avec eux. Les gens d’ici n’avaient pas de livre pour leur expliquer comment faire avec les gens qui ne voient pas. Pourtant, ils l’ont fait. Ils m’ont fait toucher les animaux : les lapins, les poules… Pour moi, c’était les premières leçons. Je n’oublierai jamais ce qu’ils ont fait car nous sommes tous différents mais importants. »
La chanson « The Fool » est née dans l’Allier
Gilbert Montagné a un attachement tout particulier pour Saint-Léon. « C’est là que j’ai écrit The Foll qui a été un succès dans 12 pays » aime-t-il à rappeler. Cette chanson, tube international de l’année 1971, a révélé l’artiste qui n’est alors âgé que de 20 ans. Elle a figuré sur un album réalisé à Londres au studio Trident, avec les musiciens de Joe Cocker et les cordes d'Elton John puis au château d'Hérouville par Dominique Blanc-Francard.
Pourtant, tout a commencé dans l’Allier. « Je me souviens parfaitement de la naissance de cette chanson. C’était le matin vers 11 heures 30 du matin, je me promenais sur le petit chemin de la Bologne. Je marchais quand tout d’un coup j’ai entendu un oiseau. Il a fait quatre notes que j’ai adoré. Je suis parti de ces premières notes et immédiatement, la mélodie m’est apparue. Le miracle c’est que je m’en sois souvenu car je n’avais rien pour enregistrer le temps de rentrer à Paris. Mais je m’en suis souvenu et trois ans après on a sorti The Fool. Aujourd’hui, je suis très fier de pouvoir dire que j’ai écrit The Foll ici, à Saint-Léon, dans l’Allier ».
« Gilbert Montagné est vraiment très aimé ici »
Le village de Saint-Léon et Gilbert Montagné ….c’est toute une histoire. « C’est notre fierté locale. Il a gardé des liens avec notre commune » explique une habitante. A ses côtés, une riveraine ajoute: « C’est une figure locale. Il représente beaucoup pour nous. Il est présent lors des évènements. Parfois, on le croise ». Puis il conclut en ajoutant : « Gilbert Montagné est vraiment très aimé ici ».
Dans les interviews qu’il accorde, le chanteur se plaît à rappeler régulièrement « ses racines saint-léonnaises » comme il dit. « J’ai toujours gardé l’accent bourbonnais. C’est dommage aujourd'hui, les gens roulent moins les r. Il ne faut pas avoir peur des accents. Au contraire c’est ce qui fait la diversité et ce qui met la lumière sur une région ».
Une plaque écrite en braille
Au cours d’une cérémonie ponctuée de discours, de lectures et de souvenirs, la plaque de la place de l'église a été dévoilée. Dessus, il est écrit : « Place Gilbert Montagné. Auteur-compositeur-interprète français. Originaire et fidèle à Saint-Léon. 5 juillet 2022 ».
Gilbert Montagné a pu découvrir cette plaque réalisée pour lui. « Le fait que ce soit également écrit en braille, cela m’honore et nous honore nous les non-voyants. Une société qui voit les solutions a adapter pour les personnes différentes, c’est vraiment bien ».