Randonnée dans l'Allier : la forêt de Tronçais, ses chênes et ses légendes

La forêt de Tronçais s'étend sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier. / © S.Vinot/France 3 Auvergne
La forêt de Tronçais s'étend sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier. / © S.Vinot/France 3 Auvergne

La forêt de Tronçais, à environ 50 km de Moulins dans l'Allier, est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Le Chemin des chênes remarquables permet de les découvrir et comprendre la vie d’une forêt. 

 

Par Stéphanie Vinot

Plus de 200 kilomètres de chemins balisés, des arbres centenaires, des étangs… la forêt de Tronçais, dans l’Allier, est un terrain de jeux de choix pour toute la famille.

Parmi les balades proposées : le chemin des chênes remarquables. La forêt en compte près d’une quarantaine. Pour les découvrir, les promeneurs effectuent une boucle de 8,5 kilomètres, au départ de Saint-Bonnet-Tronçais.

Des chênes remarquables

A mi-chemin du parcours se trouve le sentier pédagogique appelé "la futaie Colbert II". Jalonné de panneaux et de figurines, il s’étend sur 1,5 kilomètre. "Les promeneurs découvrent tous les stades d’évolution d’une belle futaie de Tronçais" raconte Chrystelle Blanchard, guide-conférencière pour l’office de tourisme de Cérilly. Elle ajoute : "Cette futaie sert de témoin. Elle symbolise ce qu’est une magnifique futaie de plus de deux siècles."

Ce parcours pédagogique a été inauguré en juin dernier. En 7 étapes, il permet au public de se familiariser avec l’histoire de la forêt, des hommes qui la font vivre et l’histoire du bois qui servira à construire des tonneaux pour stocker les alcools. La forêt de Tronçais est surtout composée de chênes sessiles, des chênes qui montent bien haut vers le ciel. "C’est une cathédrale de verdure. Ce sont des chênes qui montent comme des piliers d’église, surtout au stade où ils en sont, deux siècles !" souligne Chrystelle Blanchard.

Les chênes les plus connus sont les Sentinels et les Jumeaux. Mais, il en est un qui a les faveurs de la guide conférencière : le chêne Stebbing. Majestueux au milieu de sa clairière, il observe les randonneurs du haut de ses 350 ans. "Ce n’est pas plus le vieux, ce n’est pas le plus gros, ce n’est pas le plus haut, c’est le plus caractéristique de Tronçais" lance Chrystelle Blanchard. "Il est le plus emblématique avec un tronc longiligne, régulier, sans défaut. Et son écorce, c’est le miroir de sa vie : à l’intérieur, il est tout aussi fin, régulier, sans défaut". 

La fontaine de Viljot

Le sentier des chênes remarquables continue sa route vers Saint-Bonnet-Tronçais. Si on le quitte, on bifurque vers un endroit un peu en retrait de la route, "une pépite à ne pas rater" selon Chrystelle Blanchard. Il s’agit de la fontaine de Viljot, bien ronde et cernée de pierres. D’origine gallo-romaine, elle se trouve en pleine forêt. Restaurée au XIXe siècle par les forestiers qui l’ont dédiée à la déesse germanique Veleda. 
En plein coeur de la forêt de Tronçais, les promeneurs découvrent la fontaine de Viljot. / © S.Vinot/France 3 Auvergne
En plein coeur de la forêt de Tronçais, les promeneurs découvrent la fontaine de Viljot. / © S.Vinot/France 3 Auvergne

Les arbres se reflètent dans ses eaux abondantes. Malgré la sécheresse, le soleil fait scintiller sa surface. Tronçais prend soudain des airs de Brocéliande. Chrystelle Blanchard raconte : "Autrefois, les jeunes filles venaient demander à la fontaine si elles allaient se marier dans l’année. Elles prenaient une épingle de leur chignon et la jetaient dans l’eau. Si l’épingle se plantait bien droit au fond du bassin, cela signifiait qu’elles avaient piqué le cœur d’un homme et qu’elles allaient être exaucées".

Aujourd’hui, aucune épingle ne flotte sur les eaux de la source mais des pièces de monnaie témoignent de la ferveur suscitée de nos jours par la fontaine.
 
Randonnée dans l'Allier : la forêt de Tronçais, ses chênes et ses légendes
La forêt de Tronçais, à environ 50 km de Moulins dans l'Allier, est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Le Chemin des chênes remarquables permet de les découvrir et comprendre la vie d’une forêt. Intervenante : Chrystelle Blanchard guide-conférencière. - France 3 Auvergne

A lire aussi

Sur le même sujet

Ardèche : à Montpezat-sous-Beauzon, l'eau est impropre à la consommation

Les + Lus