Avec la fin de l'hiver qui approche, les activités extérieures reprennent. L'occasion de faire un tour dans la brocante de Vichy, une des premières de l'année.

La première brocante de l’année, c’est comme la première journée de chasse ou de pêche, certains ne la rateraient sous aucun prétexte.  C’est le cas de Jean-François, un chineur invétéré fidèle à la brocante de Vichy. Ce passionné collectionne des tas de choses à commencer par les figurines du manège enchanté et tout ce qui a plus de 50 ans. Dès que la fin de l’hiver approche, il revit : « C’est un renouveau. On est bientôt au début du printemps. Là, j’ai fait un achat conséquent donc il faut que j’essaie d’être raisonnable au niveau des finances »

Un début de brocante en avance 

Cette année, 35 brocanteurs sont présents sous la galerie de bois. Pour eux aussi, le moment est important : « On dort pas beaucoup la nuit qui précède le début de la brocante, confie Patricia, restauratrice d’objets d’art. On pense à plein de choses : dans quelle sens on va mettre le stand, les tables, les objets, pour les mettre en valeur ».

durée de la vidéo : 00h01mn37s
À Vichy, la brocante fait son grand retour ©C. Darneuville / C. Peltin / P. Raclet

Cette brocante sous les arcades est née, il y a 8 ans, de la volonté d’une antiquaire installée dans le parc des sources. Elle a lieu tous les deux mois mais, cette année, la première édition a été avancée. Régine Froment, organisatrice de la brocante, nous explique pourquoi : « Les marchands avaient râlé car celle de novembre n’avait pas été faite. Donc, j’ai dit qu’en février, on allait en refaire une »

Prochain rendez-vous avec les brocanteurs, ce sera le 16 avril.

Propos recueillis par Christian Darneuville / France 3 Auvergne