Allier : un homme heurté par un train à Saint-Germain-des-Fossés, le trafic SNCF perturbé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lopes
Vendredi 22 octobre, dans l'après-midi, une personne a été heurtée par un train à Saint-Germain-des-Fossés, dans l'Allier.
Vendredi 22 octobre, dans l'après-midi, une personne a été heurtée par un train à Saint-Germain-des-Fossés, dans l'Allier. © Kamel Tir / FTV

Vendredi 22 octobre, un train a heurté un homme de 75 ans à hauteur de Saint-Germain-des-Fossés, près de Vichy, dans l’Allier. La victime est décédée, selon les gendarmes. Le trafic SNCF entre Vichy et Moulins est perturbé.

Vendredi 22 octobre, peu avant 16h30, les sapeurs-pompiers de l’Allier ont été appelés pour une intervention à Saint-Germain-des-Fossés, près de Vichy. Ils ont porté secours à une personne heurtée par un train. D’après les gendarmes, il s'agirait d'un homme âgé de 75 ans habitant un hameau voisin. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, la victime était en état d’urgence absolue et n'a pas survécu, selon les forces de l'ordre. La brigade de gendarmerie de Gannat est sur place et mène l’enquête afin d’expliquer les circonstances de cet accident. "La victime marchait sur les voies de chemin de fer. Lorsque le train est arrivé, le conducteur a klaxonné mais la victime s'est décalée sur la voie où passait le train. Cela s'est produit à 1km environ de l'arrêt de Saint-Germain, en arrivant de Vichy. On ignore s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide", précise la gendarmerie.

Le trafic perturbé

La communication de la SNCF confirme bien qu’une personne a été heurtée par un train. Elle précise : « Le trafic est interrompu entre Vichy et Moulins par mesure de protection pour faciliter l’intervention des gendarmes et des pompiers. Une heure de reprise du trafic à la normale est prévue pour 19 heures. Des cars ont été commandés et vont bientôt arriver. Une demi-douzaine de trains sont pour le moment stoppés dans leur gare de départ ou dans des gares intermédiaires ». Dans un tweet,  à 17 heures, la communication de la SNCF précise : « Un train a heurté une personne à hauteur de St-Germain-des-Fossés, le trafic est arrêté entre Vichy et Moulins ainsi qu’entre Clermont et Vichy. Quelques retards sont clairsemés autour des autres axes de la région ».

A 17h15, la SNCF indique sur Twitter que le trafic a repris entre Clermont-Ferrand et Vichy, mais pas entre Moulins et Vichy : "La circulation est de nouveau ouverte entre Clermont et Vichy. Elle reste fermée sur l'axe Vichy<>Moulins".
Pour le moment, on ne connaît pas les circonstances exactes de cet accident.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.