Pierre Billon a forgé sa carrière dans l'ombre des grands noms de la chanson française. Fils de la chanteuse Patachou et filleul de Georges Brassens, il a collaboré avec de nombreuses légendes comme Johnny Hallyday et Michel Sardou. Sa carrière est impressionnante, mais derrière le producteur se cache un homme profondément attaché à la ville de Vichy.
Si Vichy est réputée pour ses eaux thermales, elle l’est aussi pour avoir conquis le cœur de Pierre Billon, l’homme qui a fait danser la France entière avec Johnny Hallyday et Michel Sardou. Auteur, compositeur, interprète, l’ami des stars de la chanson française nous raconte son amour pour cette ville thermale où l’eau pétille presque autant que les souvenirs de Pierre Billon.
Vichy, un havre de paix
Et oui ! Au-delà des paillettes, des tournées et des albums, Pierre a un petit secret : il est fou amoureux de Vichy. Bien plus qu’une simple ville : c’est un véritable refuge. “Je trouve cette ville incroyable. Quand je suis là-bas, j’ai l’impression d’être un homme différent, confie-t-il avec l’enthousiasme d’un artiste qui a trouvé son lieu de prédilection. Je suis quelqu’un qui aime me promener à moto, quand je suis à Vichy je fais tout à pied. Je suis quelqu’un habitué à l’effervescence urbaine, quand je suis à Vichy je savoure le calme. C’est mon petit coin de Paradis”,
Fils de la célèbre chanteuse Patachou et filleul de Georges Brassens, Pierre a hérité d’un amour pour l’Auvergne, transmis par sa grand-mère originaire de Saint-Flour. Dès qu’il le peut, il revient à Vichy, où il trouve une tranquillité qui contraste avec la frénésie des tournées et des plateaux de télévision.
Il ne se contente pas de flâner dans les rues : Pierre Billon y chante aussi dès qu’il en a l’occasion. Que ce soit pour un concert caritatif ou en hommage à son vieil ami Johnny Hallyday, Vichy est devenue une scène à part entière pour lui.
Chaque coin de cette ville m’inspire une nouvelle note, une nouvelle chanson.
Pierre BillonAuteur, compositeur, interprète
Fasciné par l’opéra de Vichy, il rêve de faire de cette ville le cadre d’un de ses futurs projets musicaux.
L’amitié à la sauce Rock’n’Roll
Mais avant de tomber amoureux de Vichy, Pierre Billon a eu un parcours des plus rock’n’roll. Son aventure musicale commence lorsque le jeune Pierre rencontre Michel Sardou à l’âge de 10 ans. Les deux deviennent très vite complices. Leur amitié les mènera à collaborer sur de nombreux projets. Ils écrivent quelques années plus tard, la chanson “America, America”.
Le destin de Pierre prend un autre tournant lorsqu'il croise la route de Johnny Hallyday. Il se livre sur sa rencontre avec "l'Idole des jeunes" : "J'ai fait la connaissance de Johnny lors d'une émission des Carpentier. On m'avait demandé de faire une chanson parlant d'une jeune femme qui s'appelait Rosa Fumetto. Dans la chanson, il dit : 'Et au petit matin, t'as allumé une cigarette. Je t'ai dit : Rosa, tu fumais tôt'. Quelle belle astuce ! C'était formidable. Mais il l'a chantée comme si de rien n'était. Je me suis dit, j'arrête de faire des astuces, ça ne sert à rien".
Ensemble, ils écrivent "Le cœur en deux" et scellent une amitié solide. Pierre se souvient encore du jour où il a entendu pour la première fois la voix du Taulier se poser sur l'une de ses chansons : “C’était magnifique. Entendre la voix rauque et puissante de Johnny sur une de mes réalisations, c’était incroyable. J’en avais des frissons”.
Ensemble, ils enchaînent les albums, les tournées, et des aventures rocambolesques. Comme ces voyages entre la Nouvelle-Orléans et Los Angeles, où Johnny s'inspirait des paysages américains pendant que Pierre prenait des notes pour la prochaine chanson, toujours à ses côtés.
Voir cette publication sur Instagram
De Sardou à Sinatra : la vie d’un producteur Globe-Trotter
Mais Pierre ne s’est pas arrêté là. Entre deux albums pour Johnny, il a trouvé le temps d’accompagner Franck Sinatra en tournée. Oui, rien que ça. “Il avait besoin d’un conseiller européen pour sa tournée en Europe. Comme quoi, même les plus grandes stars mondiales ont besoin d'un Français pour mettre un peu de piment dans leur spectacle, ironise l'artiste de 77 ans. Mais malheureusement, je n’ai pas pu l’emmener à Vichy”,
Aujourd’hui, Pierre continue de faire parler de lui, non plus dans les coulisses des concerts, mais sur le plateau de Cyril Féraud ou de l'émission "Mask Singer", où il est directeur artistique en charge de la musique. Pour lui, s’occuper de ces personnages masqués, c’est un peu comme revenir à ses premières amours : “Il n'y a aucune différence. Je continue à m’occuper de grosses bêtes de scène”, plaisante Pierre Billon.
Que vous soyez un fan de rock, un habitué des émissions télé ou simplement de passage à Vichy, il y a de fortes chances que vous entendiez encore parler de Pierre Billon. Qui sait ? Il se peut, qu’un jour, il revienne avec une nouvelle chanson inspirée par cette ville qui lui est chère. Mais pour l’instant, il continue de tracer sa route, entre deux virages au milieu des montagnes auvergnates, la tête pleine de mélodie et le cœur toujours tourné vers Vichy.