"Johnny, c'est sacré !" : la star aurait fêté ses 80 ans, un fan du Cantal maintient le feu allumé

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Emmanuel Marinèche, dit Manu, est un fan inconditionnel de Johnny qu'il porte toujours au fond du coeur
Emmanuel Marinèche est un fan inconditionnel de Johnny. A l'occasion des 80 ans que la star, décédée en 2017, aurait fêté en ce 15 juin, le Cantalou nous a fait partagé sa passion. ©Laetitia Théodore / Lydie Ribes / FTV

Jeudi 15 juin 2023, Johnny Hallyday aurait eu 80 ans. Cinq ans et demi après sa mort, la date, très symbolique, est toujours honorée. Dans le Cantal, l'un des fans inconditionnels du chanteur fait en sorte que la flamme ne s'éteigne jamais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les hauteurs d'Allanche, impossible de louper la maison de Manu ! Sur le portail, une photo de Johnny, en noir et  blanc. Sur le balcon de la maison, une banderole avec l’inscription : « Johnny Halliday, l’idole des jeunes a 80 ans ». Et puis la porte de garage, un graff. De Johnny évidemment.

Emmanuel Marinèche annonce d’entrée la couleur. Sa passion, son dieu, sa religion, c’est Johnny. Et le chanteur aurait fêté en ce 15 juin 2023 ses 80 ans.

« Il m’accompagne partout ! Johnny, c’est là !! » Et Manu se met la main sur le cœur. « Il nous a donné tant de joie que nous, les fans, nous n’avons pas le droit de l’oublier ! »

Difficile en même temps quand on entre chez ce Cantalou d’oublier Johnny. Sur la casquette, le T-Shirt, la star française est partout. Et le plus surprenant, c’est lorsque Manu ouvre le garage. Des posters sur les murs et le plafond et surtout…surtout….  « Sur le capot, j’ai toujours l’impression qu’il me regarde ! » Une 206 noire avec le capot couvert de photos de Johnny. « Je me sens fier et le truc qui me porte, c’est d’entrer en contact avec beaucoup de monde qui aime Johnny. Grâce aux photos, les gens s’arrêtent, on discute, n’importe âge ! »

Lorsque Manu évoque cette grande famille des fans de Johnny, il en a même des frissons. « Johnny, c’est sacré ! », insiste-t-il.

Des figurines, des magazines, les disques et même une bouteille de champagne, Manu collectionne tout ce qu’il peut sur le chanteur. Il écoute du Johnny sur son réveil, son téléphone, dans sa voiture. Sous l’œil conciliant de sa compagne et de ses enfants.

"Il m'a tapé dans le poing"

Son plus grand souvenir de concert : le Parc des princes pour les 50 ans de Johnny : « J’étais mal placé, j’ai fait ma langue de vipère en me disant que j’allais le voir tout petit. Sauf que ce jour-là, j’ai eu la chance qu’il traverse tout le Parc des princes. Il m’a tapé dans le poing ! Et là, on se sent tout con…ça donne la chair de poule… »

 Et le dernier concert auquel Emmanuel Marinèche a participé, ce fut en quelque sorte celui des obsèques à l’église de la Madeleine à Paris en 2017. « Il fallait voir tous les fans. Des vrais ! J’ai dormi là-haut… », se souvient-t-il, très vite ému. Et il se l’est promis, Manu pour ses 60 ans, s’offrira le voyage jusqu’à Saint-Barth, là où la star repose désormais. « Quand j’ai appris le décès de Johnny, j’emmenais ma fille à un rendez-vous, je n’arrivais plus à conduire. C’était très dur… »

Allumer le feu

Pour les 80 ans de la star, Manu a prévu une petite fête avec les copains. « Ça va être le moment le plus dur. Ca va manquer aux fans, car il aurait fait quelque chose, un Stade de France, un Parc des princes. Cela va faire un vide ! »

Mais l’enceinte est déjà prête pour faire cracher les watts dans tout le quartier. Manu et ses copains ont bien l’intention de maintenir le feu allumé ! Car de tout façon, comme le dit si bien Emmanuel Marinèche : « Johnny Hallyday n’est pas mort ! C’est Jean-Philippe Smet qui est mort ! Johnny, il sera toujours là dans 50 ans ! » 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information